Démarche qualité
Des défis pour la 4e convention de FeL Partenariat
La DGCCRF a signé de nouveau la convention FeL Partenariat. Les professionnels envisagent de créer des ponts avec d’autres maillons de la filière.
La DGCCRF a signé de nouveau la convention FeL Partenariat. Les professionnels envisagent de créer des ponts avec d’autres maillons de la filière.
La convention FeL Partenariat vient d’être renouvelée une quatrième fois. Le 7 décembre à Rungis, après une visite matinale du Min, Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF, a resigné, avec les présidents des familles adhérentes, Philippe Pons (CSIF), Daniel Corbel (Aneefel) et Christian Berthe (UNCGFL) et en présence d’Alain Kritchmar, président de l’association FeL Partenariat, pour la période 2019-2021 la démarche volontaire d’autocontrôles BtB des expéditeurs-exportateurs, des importateurs et des grossistes de f&l frais. « C’est très important pour moi de signer cette convention, a déclaré la nouvelle directrice générale de la DGCCRF. Il n’y a pas beaucoup de démarche de ce type et j’espère qu’il y en aura plus dans l’avenir. Vous êtes des pionniers et vous avez créé une nouvelle forme de relation entre les entreprises et l’administration. » A chaque nouvelle convention, le contenu de la démarche est enrichi. Parmi les nouveautés de cette 4e édition : le développement de la visio-conférence pour les formations de renouvellement, de nouvelles fiches pratiques (traçabilité des emballages, bilan matière…), de nouvelles exigences pour les laboratoires certifiés, etc.
« Faire des ponts avec l’amont et l’aval »
Aujourd’hui, FeL Partenariat représente 108 entreprises sur 199 sites, 2,1 Mt commercialisées et 4000 échantillons analysés. « On a acquis le savoir-faire mais on ne sait pas le faire savoir, regrette Daniel Corbel. La création de l’association FeL Partenariat en début d’année est le premier pas pour mieux communiquer et se faire connaître des professionnels mais aussi des consommateurs. Le problème, c’est qu’il faut des moyens. » Emilie Pouyet-Tafournel, directrice qualité à la FCD, présente dans la salle, a tenu à féliciter les professionnels de ce travail et posé des questions, la grande distribution s’intéressant aux travaux de FeL Partenariat. « Mais être vertueux, ça a un coût, l’a interpelée Christian Berthe. Ça serait donc bien que les partenaires vertueux privilégient ces entreprises vertueuses. » Et Georges Daniel (représentant de la FCD à Interfel, CTIFL, AIB) de répondre : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la bonne parole passe. »
Interrogé sur la possibilité de partenariat avec d’autres démarches qualité, Christian Berthe a précisé : « Nous avons des confrères de l’amont qui ont demandé la possibilité de faire des liens, des ponts. Il m’arrive de me perdre dans la multiplication des démarches. Et selon une étude interne du CTIFL [sur la RSE des entreprises, NDLR] sur toutes les démarches existantes, FeL Partenariat a un spectre très large qui englobe beaucoup d’autres démarches. Il y aurait peut-être des simplifications à faire. »