Aller au contenu principal

Comment la Caverne cultive des champignons de Paris dans un ancien parking de la capitale

La Caverne cultive des champignons, notamment de Paris, dans un parking en plein cœur de la capitale, où le débouché local est important mais aussi le potentiel de production.

La Caverne - culture de champignons - Paris
Cycloponics n'arrive pas à satisfaire la demande en champignons, notamment pleurotes et shiitakés.
© C. Nioncel

La Caverne, une ferme urbaine nichée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, est la première à s’implanter au cœur de la capitale pour y faire pousser des champignons ! La Caverne est située dans un ancien parking propriété d’ICF Habitat La Sablière, bailleur social qui loue le site à l’entreprise agricole. Cycloponics, la structure qui a créé La Caverne, a eu accès à ce site suite à l’appel à projet Parisculteurs (1), en 2016.

Lire aussi : Champignons français : des signaux positifs pour le marché ?

« L’intérêt de faire pousser des champignons dans cet espace est que, non seulement ce sont des cultures qui requièrent très peu de lumière mais aussi parce qu’elles peuvent recevoir la mention “Agriculture biologique” tout en étant cultivées hors-sol », détaille le cofondateur de Cycloponics, Jean-Noël Gertz, dans le cadre de la campagne européenne « Trésor Insoupçonné » conduite par le Groupement européen des producteurs de champignons (GEPC). « Nous cultivons des pleurotes, shiitakés et, plus récemment, les classiques champignons de Paris, qui d’ailleurs vont devenir la première production de La Caverne en raison de leur popularité. »

Une forte demande en pleurotes et shiitakés

Dans cette ferme de 3 500 m2, les champignons sont cultivés sur des supports de paillage bio. Les locaux sont ventilés, l’éclairage provient de lumières Led. « Sur les dix mille mètres carrés du site au total, six mille sont loués à prix raisonnable pour être aménagés en chambres froides et espaces de stockage. Le principe est d’accueillir des acteurs du secteur agroalimentaire et de créer des synergies », témoigne le fondateur. Ces locations permettent un complément de chiffre d’affaires de la société.

Lire aussi : Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »

« Nous n’arrivons pas à satisfaire la demande sur ces produits, notamment pleurotes et shiitakés », ajoute le chef d’entreprise, qui n’envisage pas pour autant un agrandissement, de crainte d’y perdre en qualité. Un autre site dans le XIXe arrondissement permet une production de 30 tonnes par an. Ces productions, avec celles de micropousses et de fleurs comestibles – produites par la société WeshGrow – participent aux circuits courts d’approvisionnement.

Livraisons en véhicule électrique

La Caverne est membre de la coopérative Bio d’Île-de-France, qui leur permet d’écouler une grande partie en restauration collective, dans le département de Seine-Saint-Denis. « Les livraisons se font le jour de récolte autant que possible, afin de garantir des produits frais. Elles s’effectuent en véhicule électrique », insiste Jean-Noël Gertz qui affirme que le potentiel offert par ces sites est gigantesque. « Rien qu’à Paris, on a construit environ six millions de mètres carrés de parking, soit six cents hectares. Et comme de plus en plus de Parisiens renoncent à la voiture, la surface potentielle est énorme. »

(1) Les Parisculteurs sont une démarche partenariale, visant à mobiliser du foncier sur l’ensemble du territoire parisien et francilien. Le point de départ de cette démarche partenariale est la signature de la Charte « Objectif 100 hectares » en 2016.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes