Aller au contenu principal

Bio
Départ du comité bio : le débat sur les serres chauffées ne fait que commencer

La Confédération paysanne et la Fnab avaient annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel (Lire ici). Explications et réactions.

© Claire Tillier - FLD

La Confédération paysanne et la Fnab ont annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel, suite à l’élection le matin même de Bruno Vila (Légumes de France) en tant que co-rapporteur du Comité pour l’amont. Le comité bio d’Interfel est constitué des familles membres de l’interprofession, ainsi que de membres experts invités (Fnab, Synabio…) à titre consultatif. Le co-rapporteur pour l’aval est Marc Duret (FCD). 

« Cette élection visait à remplacer Alain Cottebrune (Légumes de France) qui a démissionné de son poste de co-rapporteur il y a quelques semaines en réaction au débat sur le chauffage des serres en bio, explique Mathieu Lancry, président de la coopérative Norabio et autre candidat à l'élection (Confédération paysanne). La candidature et l’élection d’un défenseur affiché d'une agriculture biologique industrialisée est une provocation. On se bat depuis 30 ans pour une bio cohérente. Le bio n’est pas un marché à prendre mais un projet sociétal et de transition agricole et il y a aussi une question de confiance envers le consommateur.  » 

De son côté, Interfel regrette « qu'une organisation rompe le dialogue interprofessionnel à l'issue d'un vote démocratique », souligne «ne pas être favorable à un bio industriel » et rappelle n’être « absolument pas favorable à un système de serres chauffées en AB toute l'année. Elle rappelle simplement que le règlement européen autorise le chauffage des serres en AB ». 

Les deux camps ont chacun donné rendez-vous à la presse le 29 mai, la FNSEA, l’APCA, Légumes de France, Felcoop et Coop de France, en présence de Laurent Grandin, président d'Interfel, à Paris pour défendre la non interdiction du chauffage en serre (« non à la surtransposition de normes »), et le réseau GAB/Fnab en Bretagne, pour l’interdire (« défendre un bio de qualité, cohérent et respectant les saisons  »). 

Le CNAB (comité nationale de l’agriculture biologique) doit à nouveau se réunir le 11 juillet pour statuer sur la question. 

Affaire à suivre...

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes