Aller au contenu principal

Bio
Départ du comité bio : le débat sur les serres chauffées ne fait que commencer

La Confédération paysanne et la Fnab avaient annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel (Lire ici). Explications et réactions.

© Claire Tillier - FLD

La Confédération paysanne et la Fnab ont annoncé le 23 mai leur départ du Comité bio d'Interfel, suite à l’élection le matin même de Bruno Vila (Légumes de France) en tant que co-rapporteur du Comité pour l’amont. Le comité bio d’Interfel est constitué des familles membres de l’interprofession, ainsi que de membres experts invités (Fnab, Synabio…) à titre consultatif. Le co-rapporteur pour l’aval est Marc Duret (FCD). 

« Cette élection visait à remplacer Alain Cottebrune (Légumes de France) qui a démissionné de son poste de co-rapporteur il y a quelques semaines en réaction au débat sur le chauffage des serres en bio, explique Mathieu Lancry, président de la coopérative Norabio et autre candidat à l'élection (Confédération paysanne). La candidature et l’élection d’un défenseur affiché d'une agriculture biologique industrialisée est une provocation. On se bat depuis 30 ans pour une bio cohérente. Le bio n’est pas un marché à prendre mais un projet sociétal et de transition agricole et il y a aussi une question de confiance envers le consommateur.  » 

De son côté, Interfel regrette « qu'une organisation rompe le dialogue interprofessionnel à l'issue d'un vote démocratique », souligne «ne pas être favorable à un bio industriel » et rappelle n’être « absolument pas favorable à un système de serres chauffées en AB toute l'année. Elle rappelle simplement que le règlement européen autorise le chauffage des serres en AB ». 

Les deux camps ont chacun donné rendez-vous à la presse le 29 mai, la FNSEA, l’APCA, Légumes de France, Felcoop et Coop de France, en présence de Laurent Grandin, président d'Interfel, à Paris pour défendre la non interdiction du chauffage en serre (« non à la surtransposition de normes »), et le réseau GAB/Fnab en Bretagne, pour l’interdire (« défendre un bio de qualité, cohérent et respectant les saisons  »). 

Le CNAB (comité nationale de l’agriculture biologique) doit à nouveau se réunir le 11 juillet pour statuer sur la question. 

Affaire à suivre...

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes