Aller au contenu principal

Transformation
De nouvelles bases entre les producteurs et McCain

“Nous voulons travailler dans une logique d’approvisionnement auprès des quatre usines françaises avec des tubercules français”, a répété à plusieurs reprises à la presse le 13 février Eric Delacour, le nouveau président du Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie McCain (Gappi). N’est-il pas plus logique d’approvisionner les usines McCain avec des pommes de terre françaises plutôt que de laisser les usines étrangères (notamment belges et hollandaises) venir s’approvisionner en France ?

“Beaucoup de producteurs au top quittent l’industriel et passent à la concurrence”, prévient-on au Gappi. McCain récolte les fruits d’une politique qualitative rigoureuse depuis son implantation française, mais qui lui fait perdre des points de compétitivité sur ses concurrents directs. “Nos contrats McCain tendent vers ceux des “fécules” et nos producteurs ne trouvent plus d’intérêt à contractualiser avec le spécialiste de la frite”, dit-on au Gappi. La nouvelle équipe prévient qu’il convient d’être vigilant sur les futurs approvisionnements. Quand les deux tiers des 900 000 t, dont l’industriel a besoin chaque année, sont fournis par les producteurs du Gappi, la politique contractuelle menée a toute son importance.

Car si les choses vont trop mal, les producteurs iront vers d’autres contrats plus rémunérateurs. On sait qu’au Nord de Paris les contrats blé et colza pour les biocarburants vont exploser, rebattant une partie des cartes dans les assolements. Un élément pris en compte par les dirigeants de McCain lors de la dernière négociation contractuelle de décembre. L’industriel tablait sur la libération d’une partie des quotas betteraves et une forte évolution de la sole pommes de terre. Le scénario a été tout autre, car les surfaces betteravières sont restées stables. Mais l’opération aura eu pour résultat direct de durcir les conditions des contrats de l’année, rajoutant un peu plus à la morosité ambiante parmi le millier de producteurs livrant les quatre usines françaises de Dunkerque à Dijon !

Restaurer la confiance entre les producteurs et McCain

Pour sa première année de présidence, Eric Delacour fixe donc comme première priorité la mise à plat de la politique contractuelle et la mise en place de nouveaux contrats. Le président veut surtout restaurer la confiance entre les producteurs et l’industriel. La rencontre du 28 avril prochain entre le bureau du Gappi et Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, sera déterminante. On devrait y évoquer aussi les gros dossiers de l’irrigation et du transport, celui de l’échange des données informatisées par internet ainsi que la recherche-développement. Le Gappi veut en effet mettre en place son propre référentiel de variétés pour le comparer à celui de l’industriel, histoire de pouvoir croiser les informations. C’est sans compter également avec la réforme de l’ITPT.

Enfin, côté transports, le Gappi ne comprend pas que les camions hollandais transportent jusqu’à 50 t de tubercules, alors que les français sont limités à 40 t… Un dossier pour Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes