Aller au contenu principal

Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe

Après avoir dû fermer 39 magasins et en soutenant toujours une centaine, Biocoop affirme sentir les frémissements d’une reprise du marché du bio et reste sur ses fondamentaux malgré les difficultés.

Etal de fruits et légumes bios dans un magasin Biocoop
Biocoop a enregistré une hausse de ses ventes de 5% en février 2024 pour un chiffre d’affaires en progression de 10%.
© JC Gutner

« Nous sommes en crise depuis 3 ans, une crise qui touche les agriculteurs, la distribution spécialisée et le consommateur. Biocoop résiste en l’absence de mesures gouvernementales fortes. On garde le cap et on ouvre un nouveau chapitre de notre histoire : celui de la reprise. Pour autant 2024 sera sinueuse », affirme Henri Godron, nouveau président de Biocoop.

Lire aussi : Comment Biocoop résiste à la crise du bio

Les ventes de Biocoop ont progressé de 10% en février 2024

Biocoop a enregistré une hausse de ses ventes de 5% en février 2024 pour un chiffre d’affaires en progression de 10%, selon Patrick Ribot, directeur par intérim du réseau de distribution spécialisé. « Le début d’année est très dynamique », confie-t-il, à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 7 mars 2024. 
 

39 magasins Biocoop fermés l’an dernier

Pour autant, si Biocoop affirme être rentable, le distributeur spécialisé ne cache pas que 2023 a été une « année complexe ». L’an passé l’enseigne a dû fermer 39 magasins (sur les 298 magasins spécialisés bio fermés en France) en ouvrant 13 (sur 32 ouvertures de magasins bios). A fin 2023, Biocoop compte 739 magasins pour un chiffre d’affaires de 1,53 milliard d’euros en progression de 2,3% (+3,1% à parc de magasins constant). 

Une croissance « en grande partie portée par l’inflation », reconnaît Patrick Ribot qui annonce une croissance de 7% en valeur pour un recul de 4 à 5% en volume. « Notre inflation a été de 13% en deux ans comparé à 20% dans la GMS », souligne toutefois le directeur, selon qui les hausses sur les prix dans les magasins Biocoop seront « très mesurées en 2024, voire inexistantes ».

Lire aussi : Viande bio : décroissance à deux chiffres en 2023

Une centaine de magasins Biocoop soutenus financièrement

Grâce à des fonds propres consolidés, la coopérative Biocoop a pu soutenir ses magasins en difficulté depuis 2022, via des avances de trésorerie notamment. « On soutient une centaine de magasins aujourd’hui », confie Patrick Ribot. « On peut soutenir des magasins viables pendant plusieurs années », assure le président Henri Godron. 

Lire aussi : Bio : les secrets de Biocoop pour faire mieux que le marché

Que fait Biocoop pour les agriculteurs bio en crise ?

Et que fait Biocoop pour les agriculteurs bio en difficultés économiques ? « Déjà on ne se désengage pas de la bio, ensuite sur certains produits on essaie de proposer plus de références dans les magasins avec des opérations commerciales, avec des prix intéressants pour le consommateur. Les volumes augmentent et ainsi on redonne un peu d’air au producteur », répond Mathieu Lancry, agriculteur bio, président de Forebio et administrateur de Biocoop. « C’est sûr que pour un producteur dépendant à 10% de Biocoop en chiffre d’affaires on ne pourra pas tout faire non plus. Mais Biocoop est né à la base pour aider les agriculteurs bio. On doit les aider à passer la crise », ajoute-t-il.

Lire aussi : « La bio s’est développée grâce à la GMS, aujourd’hui ils nous laissent tomber comme une merde 

21 groupements de producteurs, dont les Miels Bio des Limousins

Biocoop compte 21 groupements de producteurs bio partenaires et sociétaires comprenant 3000 fermes à 100% bio. Fin 2023 un nouveau groupement a rejoint la coopérative il s’agit des Miels Bio des Limousins. « On travaille depuis 5 à 6 ans pour trouver des producteurs apiculteurs sédentaires sur Creuse, Haute-Vienne et Corrèze », explique l’administrateur de Biocoop.

On est resté droit dans nos bottes 

« On a pour objectif le développement de l'agriculture biologique depuis 38 ans, et on a traversé une crise très difficile ces deux dernières années sans avoir bougé d'un iota, quand d'autres ont décidé d'agir différemment », ont expliqué lors de la conférence le président Henri Godron et le directeur général par intérim Patrick Ribot.

Carte des groupements de producteurs bio associés à Biocoop

Carte des groupements de producteurs associés à Biocoop


Face à la crise de la demande de produits biologiques, l'un des concurrents spécialisés de Biocoop, Naturalia, qui appartient au groupe Casino, a décidé d'ouvrir son offre à des produits non issus de l'agriculture biologique, axant davantage sa communication vers la notion de « plaisir sain », rappelle l’AFP.
« On est resté droit dans nos bottes et on continue à progresser sur un rythme supérieur aux concurrents, on pense que cela nous donne raison », a estimé la direction de Biocoop, espérant que « la sincérité de (son) message va porter ses fruits ». 

La sortie de crise dépend aussi d’une volonté politique, selon Biocoop

Pour autant, « la sortie de crise de la bio dépend d’une volonté politique de la bio », interpelle Mathieu Lancry. Alors que le gouvernement vient de rallonger l'enveloppe des aides d’urgence à 90 millions d’euros, il rappelle que les filières bio évaluent plutôt les pertes à 300 millions d’euros. « Ce qu’on veut c’est une trajectoire claire et si la France souhaite développer ses surfaces bio, les agriculteurs bio doivent être vraiment accompagnés, avec outils de régulation de marché », poursuit-il.

Lire aussi : Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab

Lire aussi : Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France
La Depeche
Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par les…
« Avec le WindControl d’Amazone, je suis sûr d’épandre correctement l’engrais avec du vent jusqu’à 35 km/h »
Machinisme
Dans la Vienne, Antoine Thomas, alias Tonio sur les réseaux sociaux et salarié de la société Agro Team, réalise jusqu’à 700…
Considérer et préserver les « atouts irremplaçables » de l’élevage français
Bovins Viande
Afin d’objectiver les différents apports et impacts de l'élevage français, les inspecteurs du Conseil général de l'alimentation,…
Publicité