Aller au contenu principal

Prune
[Mise à jour] : Coup d’envoi des récoltes pour la Reine-Claude Label Rouge, très touchée par les gelées

L’ODG Label Rouge Reine-Claude annonce le démarrage des récoltes de Reine-Claude et annonce une excellente qualité gustative.

Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale. © ODG label Rouge reine-claude
Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet.
© ODG label Rouge reine-claude

[Mise à jour sur impact des gelées et impression de marché à 15h55]

Comme annoncé par l’AOPn Prunes de France il y a quelques jours, l’ODG Label Rouge Reine-Claude a confirmé le 18 juillet le coup d’envoi des récoltes de la Reine-Claude.

« La récolte de la prune Reine-Claude, très attendue des consommateurs et des acheteurs, a débuté le 14 juillet ! », se réjouit ainsi l’Organisme de défense et de gestion du Label Rouge. Mais suite aux gelées, le potentiel de récolte sur Reine-claude est estimé à environ 40 % d’une récolte normale. Fabienne Ruamps, animatrice de l’ODG, explique aussi à FLD : « Vu la précocité de l’année (8 à 10 jours), la saison de la Reine-Claude devrait être plus courte. »

Quant aux premières impressions concernant le marché et la demande, Fabienne Ruamps nous précise : « Nous ne sommes qu’au tout début de la commercialisation. Les volumes disponibles sont faibles. L’offre des autres prunes vertes diminue. »

 

Une belle qualité attendue

L'ODG précise néanmoins que l’ensoleillement exceptionnel de ces dernières semaines aura contribué à une très bonne qualité gustative. Garantie par le cahier des charges du Label Rouge, la qualité est étroitement liée au taux de sucre (supérieur à 17° Brix) et au calibre des fruits (supérieur à 35 mm).

Issue de vergers certifiés, cueillie à maturité optimale et à la main, très appréciée pour son goût sucré et son parfum de miel, la Reine-Claude Label Rouge est facilement identifiable par sa robe verte légèrement dorée, parfois soulignée d’une pigmentation rouge.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes