Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] : L’Europe prend de nouvelles mesures pour la filière fruits et légumes

Flexibilité dans les programmes de soutien au marché, autorisation donnée aux opérateurs de la filière pomme de terre de prendre collectivement des mesures pour stabiliser le marché : la Commission européenne adopte des mesures fortes.

etal fruits et légumes
© Fond Bayer Crop Science

Le 22 avril, la Commission européenne a annoncé prendre des mesures exceptionnelles supplémentaires pour soutenir davantage les marchés agricoles et alimentaires les plus touchés par l’actuelle crise du coronavirus. Au début du mois, elle avait déjà pris un premier train de mesures.

Parmi les mesures prises, la Commission entend introduire de la flexibilité dans la mise en œuvre des programmes de soutien au marché pour les fruits et légumes et l'huile d'olive. Il en est de même pour le programme scolaire de l'Union européenne (lait, fruits et légumes). L’objectif est de réorienter les priorités de financement vers des mesures de gestion de crise pour tous les secteurs.

Dérogation aux règles de concurrence

D’autre part, une dérogation exceptionnelle à certaines règles de concurrence de l’Union européenne est introduite, en vertu de l'article 222 du règlement sur l'organisation commune des marchés. Elle sera applicable, entre autres, au secteur de la pomme de terre.

Les opérateurs du secteur pourront ainsi adopter des mesures de marché d'auto-organisation. Concrètement, ils seront autorisés à prendre collectivement des mesures pour stabiliser le marché.

La Commission vise à faire adopter ces mesures d'ici la fin avril pour une durée maximale de six mois. Au préalable, les États membres devront être consultés et voter sur ces mesures. Elles sont donc susceptibles de changer.

Un peu plus tôt dans la semaine, Freshfel Europe avait écrit au Commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, en exprimant sa grande inquiétude concernant la situation de la filière fruits et légumes européenne. L’association européenne réclamait instamment une aide financière urgente et une flexibilité dans les outils de la PAC pour assurer la stabilité indispensable au secteur des fruits et légumes frais.

Elle semble avoir été entendue.

Lire aussi : Coronavirus : tous les métiers sont touchés, Freshfel appelle à des mesures de soutien

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes