Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Weenat connecte les agriculteurs à la météo locale

Acteur majeur sur le marché français des stations météo agricoles, l’entreprise Weenat réinvente la météo de précision en proposant une application pour suivre la météo en direct de vos parcelles, gratuitement et sans limite de temps.

© Weenat

Une météo à la parcelle, même sans capteur

C’est une tendance de fond. Pour accéder à des données fiables sur la météo de leurs parcelles, les arboriculteurs et les maraîchers sont chaque jour plus nombreux à s’équiper d’une station météo connectée. Un outil qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs chantiers au quotidien, de mieux positionner un traitement, ou de piloter l’irrigation.

Mais avec sa nouvelle application, Weenat change les règles du jeu. L’entreprise française propose depuis peu une offre de météo gratuite et sans limite de temps. Une météo à la parcelle, et en temps réel. Même sans capteur.

« Nous voulions rendre la météo de précision accessible à tous », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Désormais, chaque agriculteur peut obtenir des données fiables sur la météo de sa parcelle, et utiliser cette information afin de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.

Weenat, votre boîte à outils agro-météo

Concrètement, les stations météo physiques sont ici remplacées par des stations météo dématérialisées qui, si elles n’atteignent pas le niveau de précision d’un capteur classique, permettent d’obtenir une météo à la parcelle sans investissement matériel.

« Le gros plus, c’est que tous les agriculteurs peuvent accéder à des fonctionnalités de l’application Weenat qui n’étaient pas utilisables sans capteur jusqu’à présent », précise Jérôme Le Roy « Et s’ils souhaitent plus de précision, ils peuvent toujours s’équiper d’un capteur ».

Les arboriculteurs et les maraîchers peuvent par exemple paramétrer des alertes météo, pour être prévenus lorsqu’une bonne fenêtre météo se présente. Ou anticiper les pluies à venir grâce au radar de pluie et aux prévisions météo de l’application. Avec Weenat, l’exploitant a ainsi toutes les cartes en main pour protéger sa récolte et optimiser ses rendements.

Il utilise l’application Weenat

Découvrez comment Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse utilise les solutions Weenat pour piloter ses vergers.

Découvrez l’application Weenat gratuitement et sans limite de temps APP.WEENAT.COM

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes