Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Le boom des high-tech en réponse aux nouveaux défis de l'horticulture

La mondialisation des échanges s’étend au maraîchage sous serre avec l’émergence de nouveaux acteurs. Leur compétitivité repose sur les économies d’échelle et le recours de plus en plus fréquent aux énergies vertes. Parfois établis à proximité des bassins de consommation, ils répondent de mieux en mieux à une demande en produits locaux de qualité cultivés sans pesticides et ce pour un prix minimum. Ces producteurs exercent une pression sur les marges qui impose à l’ensemble de la profession une performance technico-économique supérieure.

Pour relever ce défi, la maximisation du rendement commercialisable est le premier levier d’action. Elle passe par l’augmentation du nombre des équipements destinés à la maîtrise des conditions de production : serre semi-fermée, éclairage artificiel etc. Une coordination efficace entre ces équipements de plus en plus nombreux nécessite une régulation des process automatisée au maximum. L’automatisation rend également possible la maîtrise des consommations en énergie et en irrigation qui représente le second levier d’action sur la performance économique. Cette sobriété répond par ailleurs à l’obligation de réduire l’emprunte environnementale.

Avec l’augmentation de la surface des serres, le producteur doit de plus en plus souvent déléguer à des chefs de culture salariés souvent peu expérimentés. En plus d’un accès à la formation, ces derniers ont besoin d’une régulation automatisée doté d’une interface utilisateur conviviale. Sur une plus grande surface, ils ont besoin d’accéder à cette interface depuis leur smartphone tout comme le producteur qui doit pouvoir superviser leur travail à distance. L’optimisation du travail effectué par la main d’œuvre nécessite un dispositif d’enregistrement automatisé des tâches et des quantités récoltées qui alimente un système de gestion des temps de travaux. En étant relié à l’ordinateur de process qui lui fournit d’autre part les données sur le climat, l’énergie et l’irrigation, ce système de gestion doit permettre au producteur de croiser l’ensemble de l’information disponible sur ses différents sites de production. C’est à cette condition qu’il est en capacité de prendre les décision opérationnelles et stratégique les plus rentables.

Pour répondre à ce besoin, Priva met à la disposition du producteur des outils d’aide à la décision développés autour de la plateforme cloud Priva sécurisée qui reçoit d’une part des données issues du système de gestion d’information FS Performance et d’autre part, de l’ordinateur de process Connext/Compact CC. Le pilotage de ce dernier devient possible à distance à partir de l’interface hyper-conviviale Operator qui est accessible sur tout appareil connecté au cloud et fait partie du pack de services Priva Connected. La plateforme de e-learning Priva Academy donne accès aux modules de formation à l’utilisation de l’ordinateur de process.

Le socle commun à l’ensemble des services précédents reste le système de régulation Connext/Compact CC dont la partie matérielle est développée spécifiquement pour les besoins de l’horticulture. Robuste et fiable, il se démarque par son degré d’automatisation avancé qui est fondé sur les modèles de simulation garantissant la précision et la stabilité des conditions de culture. Degré ultime de l’automatisation, la technologie de culture autonome Plantonomy simplifie et fiabilise au maximum le pilotage par les chefs de culture en mesure de couvrir une surface désormais supérieure.

L’offre complète de Priva en produits et services numériques est possible grâce au boom technologique sans précédent auquel on assiste depuis les années 90. Leader mondial de la régulation des process en horticulture, Priva a pu saisir cette opportunité parce que l’innovation est depuis toujours le cœur de sa stratégie. C’est ainsi que la famille Prins s’engage auprès des producteurs pour les aider à relever les nouveaux défis afin que leur activité soit durable.

 

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes