Réorganisation
Compagnie Fruitière réorganise son pôle “Produits exotiques”
En regroupant dans une même unité fruits en grand import et produits exotiques et en se dotant d'une filiale logistique, le groupe rationalise son offre et massifie ses flux.
En regroupant dans une même unité fruits en grand import et produits exotiques et en se dotant d'une filiale logistique, le groupe rationalise son offre et massifie ses flux.
Janvier 2017 va voir des modifications importantes au sein du groupe Compagnie Fruitière. L'activité “Produits exotiques” de sa filiale Exofarm va être rattachée à Compagnie Fruitière Import. Le nouvel ensemble ainsi constitué pèsera 50 000 t de produits et un chiffre d'affaires de 70 M€. Aurélien Fidon, directeur général d'Exofarm, pren-dra la direction générale de la société, avec Michael Bracka comme directeur commercial et Christophe Marie, directeur import.
Après le rachat de Dole France (cf. fld hebdo du 9 septembre 2008), le groupe s'était réorganisé en 2012 autour de deux entités : Compagnie Fruitière France, exclusivement dédiée à la banane jaune, et Compa-gnie Fruitière Import pour les produits de grand import (ananas, avocats, agrumes...). S'y ajoutait Exofarm, acquis en 2001, sur le créneau des exotiques (gamme de trente produits).
Exofarm centré sur la logistique
« Nous avions besoin de clarifier la mise en marché des différentes gammes auprès des clients, explique Aurélien Fidon. Les deux entreprises avaient parfois des clients et des développements à l'export similaires. Cette nouvelle architecture offrira une plus grande efficacité et une distribution optimisée. Nous pourrons ainsi proposer aussi bien des ananas avion ou bateau d'Afrique ou d'Amérique, tout en essayant de conserver l'état d'esprit qui présidait dans chaque entreprise, au sein d'une belle PME. Faire que ces changements soient positifs pour les clients, les producteurs et les personnels. » Exofarm va devenir un prestataire de services logistiques avec comme premier client Compagnie Fruitière et l'objectif de proposer ses compétences (reconditionnement, mise en conformité...) à d'autres.
En 2017, Compagnie Fruitière Import pèsera 70 millions d'euros de chiffre d'affaires et 50 000 t de produits.
A terme, il pourrait chapeauter ces activités aussi sur les entrepôts de Perpignan et de Marseille. La plateforme phocéenne offre d'ailleurs depuis peu une solution de stockage, clés en main, aux producteurs de f&l, démarche entrant dans le développement de la prestation de services du groupe Compagnie Fruitière. « Nous avions besoin d'un bras armé logistique efficace pour renforcer la massification et la consolidation de nos flux, précise Aurélien Fidon. C'est indispensable lorsque l'on assure 40 % des volumes à l'export sur des marchés comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l'Allemagne. »