Italie
Compagnie Fruitière renforce ses capacités sur le marché italien
Deux nouvelles mûrisseries à Rome et Padoue permettent à la société de s’ancrer dans la “Botte” et de compléter un réseau européen déjà dense.
Compagnie Fruitière annonce son installation sur le marché de gros de Rome ainsi que sur le site logistique Interporto de Padoue, effective depuis le 1er juin.
« L’Italie est un marché historique pour Compagnie Fruitière, explique Gautier Fischel, vice-président distribution et marketing. Il y a deux ans, nous avons fait l’acquisition d’une mûrisserie à Stradella, près de Milan, qui est aujourd’hui à 100 % de ses capacités. Nous avions besoin d’augmenter nos capacités dans le pays. Aussi bien pour Rome que pour Padoue, nous avons repris un bâtiment déjà existant dont les installations étaient quasi neuves. Le marché de gros de Rome est une place très dynamique et Padoue permet de couvrir toute l’Italie et de toucher aussi des pays limitrophes comme la Croatie et la Slovénie. Notre objectif était de couvrir l’ensemble du marché italien : avec Milan et ses 40 000 t de potentiel, Rome et Padoue avec chacun 20 000 t, nous sommes à même de remplir cet objectif. »
Les trois sites de Compagnie Fruitière en Italie présenteront donc un potentiel de 80 000 t en mûrissage. Ils développeront aussi la distribution d’autres fruits exotiques, mangues et ananas en premier lieu.
Réseau européen renforcé
Ces installations s’inscrivent dans la volonté de développement sur les marchés européens. « L’an dernier, nous avons acquis une part majoritaire dans la mûrisserie United Fresh Service aux Pays-Bas, avec une extension de 17 chambres s’ajoutant aux 32 déjà existantes et il y a 3 ans nous avons construit une mûrisserie en Hongrie près de Budapest. Et pour les marchés d’Europe du Nord et de l’Est, nous restons à l’écoute d’opportunités », détaille Gautier Fischel.
Hors France, le réseau européen est complété par le Portugal (Azambuja, 30 000 t), l’Espagne sur les marchés de gros (Séville 18 000 t, Madrid 30 000 t, Barcelone 44 000 t) plus une mûrisserie près d’Oviedo (17 000 t) et le Royaume-Uni (Wigin 91 000 t, Dartford 86 000 t, et le Port de Porthmouth qui reçoit 18 000 palettes).
Ces développements s’intègrent aisément dans la politique de l’entreprise. « Nous sommes producteurs, nous possédons nos propres navires et nous avons aussi les moyens de distribuer nos produits sur les marchés-cibles, un modèle intégré qui offre à nos yeux le meilleur taux de service, les meilleures relations à l’amont comme à l’aval, et une proximité sans égale avec nos clients », conclut Gautier Fischel.
« Un modèle intégré qui offre le meilleur taux de service, les meilleures relations à l’amont comme à l’aval ».