Aller au contenu principal

Communication
Communiquer les bienfaits des fruits et légumes autrement

Légumes de France, BASF et le Cours Alexandre Dumas ont présenté, le 22 juin à Paris, le tout premier atelier Kids’Lab français dédié aux légumes.

Ces légumes contiennent de la vitamine C en quelle quantité ?
© Claire Tillier

« Le goûter des élèves dans mon établissement, ce sont des chips ! Comprenez ma détresse… Il était temps que nous participions à une opération de ce genre ! ». Les propos sont du directeur du Cours Alexandre Dumas, une école pilote en zone d’éducation prioritaire, financée par Espérance Banlieue, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. C’est l’établissement qui a été choisi pour lancer le premier Kids’Lab dédié aux légumes sur le territoire français.

Les Kids’Lab sont à l’origine des ateliers pédagogiques et ludiques à destination des enfants autour de la chimie initiés et dispensés par le groupe BASF. Si des Kids’Lab autour des fruits et légumes existent déjà dans le monde (Pologne, République Tchèque, Allemagne, Afrique du Sud…), « ils sont plutôt académiques », tient à préciser Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication de BASF. La France innove avec un nouveau concept faisant intervenir des partenaires, tel que Légumes de France. « La France est le premier pays à avoir un partenariat aussi fort avec la production », poursuit Jean-Marc Petat. Un partenariat naturel : « Nous travaillons déjà avec Légumes de France sur d’autres projets. Il nous semblait le partenaire idéal pour cette initiative ».

Associer légumes et chimie, une drôle d’idée ? « Non, répond Jean-Marc Petat, ces ateliers sont aussi là pour montrer que la chimie est aussi dans la nature ». Jacques Rouchaussé y voit le côté ludique. « Qui n’aimait pas, enfant, jouer avec des tubes à essai ?, se rappelle-t-il. Il faut désormais qu’on communique autrement sur les f&l ».

Blouses blanches, lunettes, pipettes et tubes à essai : pour ce premier Kids’Lab Légumes, quatre élèves en classe de 5e (sélectionnés « parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant le mois », selon leur directeur) sont parés. Au programme, trois ateliers parmi lesquels : vérifier scientifiquement quel légume contient le plus de vitamine C ; qui du jus de légumes fraîchement pressé ou industriel en contient également le plus ?

Une première expérience à généraliser

Dès la rentrée, ces ateliers feront partie du programme de chimie des classes de 5e du Cours Alexandre Dumas. Des Kids’Lab Légumes sont aussi d’ores et déjà programmés lors d’événements publics, par exemple à la foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre sur le stand commun Interfel, Légumes de France et CTIFL, mais aussi au congrès national de Légumes de France les 10 et 11 novembre à Marseille, lors de la semaine du Goût et la fête de la Science en octobre.

« Nous ne devons pas être que des producteurs de légumes, insiste Jacques Rouchaussé. Nous devons devenir des communicants envers le consommateur, les enfants… »

Jacques Rouchaussé : « Avec des ateliers comme celui-ci, l’enfant ne voit plus le légume de la même manière ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes