Comment lire le classement des 700 leaders fld
La présentation
Le classement des 700 leaders des fruits et légumes frais est présenté comme suit :
a) Le rang de l’entreprise, les sociétés filiales n’étant pas classées (mais les adhérents des réseaux sont classés).
b) La colonne “filiales/FILIALE DE”, qui indique les liens financiers ou l’adhésion à un groupement.
c) La colonne “Commentaires” qui donne, le cas échéant, des informations sur la durée de l’exercice, le mode de calcul pour les CA des groupes ou autre indication particulière.
d) Les données 2014, CA et marge brute.
e) Les données 2015, CA et marge brute.
On trouve également, page 80, un classement alphabétique qui renvoie au rang occupé par la société (les filiales ne sont pas reprises dans ce classement). Les noms retenus sont exempts des en tête juridiques de type “SA”, “SARL”, “EURL”, à l’exception de certaines coopératives et SICA, ou “Société Nouvelle” de même, les principaux groupes d’entreprises sont désignés par l’en-tête “Groupe X”.
Les sources
Pour l’essentiel les données viennent des comptes des sociétés, déposés auprès des greffes des tribunaux de commerce. Nous nous basons sur cette source (et ses réseaux de distribution : SCRL-Coface, Infogreffe, etc.) non seulement pour les données comptables mais aussi pour les liaisons financières. Les données des entreprises européennes et des Etats-Unis proviennent aussi des sites internet des entreprises, mais aussi de Hoover’s pour les Etats-Unis.
De plus en plus fréquemment, grand merci aux professionnels, la source est l’entreprise elle-même, interrogée par nos soins. Nous procédons néanmoins à quelques estimations, fut-ce par prise en compte dans le classement des données de l’année précédente ou en additionnant les CA des filiales d’un groupe quand le compte consolidé n’est pas disponible.
Les données
Il s’agit des données comptables de l’exercice clos en 2015 (et en 2014 pour le rappel de l’année précédente et les sociétés pour lesquelles les données 2015 ne sont pas disponibles). Dans quelques cas, nous avons assimilé à 2015, les exercices clos durant le 1er trimestre 2016.
Notre classement est établi selon le chiffre d’affaires (CA), qui correspond au chiffre d’affaires net du compte de résultat. La marge brute est calculée par différence entre ce dernier et les achats de marchandises, de matières premières et d’autres approvisionnements corrigés des variations de stock.
Les données de CA des groupes sont, sauf indication contraire, estimées par la somme du CA de l’ensemble des filiales connues pour lesquelles nous disposons d’informations. La liste des sociétés prises en compte est indiquée dans la colonne “filiales”. Nous n’avons pas, pour ces ensembles, estimé de valeur pour la marge brute.
L’interprétation
La marge brute reflète davantage le type d’activité que la performance économique. Les entreprises de transformation, celles qui réalisent des services importants ont logiquement des taux de marge brute plus élevés que les sociétés réalisant une simple intermédiation commerciale.
De même l’évolution du CA peut résulter de facteurs externes tels que l’évolution des cours ou la modification du périmètre de l’activité. Ainsi une croissance ou décroissance importante n’est pas nécessairement synonyme de bonnes ou de mauvaises performances économiques.
Les limites
La première limite est la disponibilité des informations. On notera que certains groupes de premier plan préfèrent la discrétion. Nous avons interrogé les plus importants d’entre eux. Au fil des années, la représentativité du classement s’est améliorée, mais il existe toujours quelques lacunes.
La seconde limite reste le repérage, qui n’est pas aisé dans un secteur qui compte plusieurs milliers d’opérateurs, dont l’importance peut varier sensiblement d’une année sur l’autre. La fiabilité de notre classement est moins grande dans le bas du tableau que dans le haut. Comme à l’accoutumée, nous sommes ouverts aux rectificatifs, notamment à propos des omissions.
Modifications de l’échantillon
Les motifs d’entrées et de sorties du classement des 700 leaders peuvent être les suivants :
Sorties :
- Comptes ou “CA” non disponibles depuis deux ans
- Sociétés ayant cessé leur activité, fusionné ou ayant subi une très forte réduction du CA
- Passage en deçà du 700e rang.
Entrées :
- Sociétés déposant depuis peu
- Comptes à nouveau disponibles
- Sociétés nouvellement repérées
- Passage au-delà du 700e rang.