Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine
Comment la Ceinture Verte va utiliser son augmentation de capital ?

En augmentant son capital, la société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte se donne les moyens de développer l'installation de maraîchers bio en périphérie des grandes communes françaises. 

Le site de Meillon dans les Pyrénées Atlantiques est une des premières réalisations de La Ceinture Verte en novembre 2020.
© La Ceinture Verte

La société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte s’est donné comme objectif de réimplanter des espaces de culture bio en abords des villes. Ce travail de relocalisation alimentaire passe toujours par un vote de la collectivité.

Elle vient de réaliser une augmentation de capital de 840 000 € auprès d'investisseurs solidaires, de la BPI et de France Active. Son capital est désormais détenu par ses fondateurs à 85 % et à 15 % par des investisseurs personnes physiques. L'objectif est d'améliorer la viabilité et la résilience des fermes en maraîchage dispersées en France. Elle permet à la SCIC de n'avoir aucun frais fixe (ni locaux, ni personnel) en leur offrant des services mutualisés de mise en service d'exploitation, de recrutement de porteurs de projet, de gestion administrative, et de R&D

 

 

Des développements en 2023

Après Clermont-Ferrand qui a voté la création de la SCIC Clermont Auvergne en janvier, ce sont Poitiers (24 juin), Lorient (28 juin) et Caen-la-Mer (23 juin) qui ont décidé de créer leur coopérative de territoire. Ainsi, de quatre coopératives en 2021 (Pau, Valence, Limoges, Le Havre), La Ceinture Verte devrait atteindre les 11 fin 2022 avec l'arrivée également de Rouen, Annecy et Paris. « En général, il s'écoule moins d'un an entre le vote et la mise en culture d'une première ferme » souligne la société d’économie sociale et solidaire.

Des développements sont aussi programmés pour le début de l’année prochaine. Ainsi, un nouveau site semi-collectif doit accueillir trois fermes individuelles sur la commune de Montivilliers, à 25 km du Havre, en Seine-Maritime. Les installations seront possibles à partir de l'été 2023. Un site similaire devrait voir le jour aussi aux portes de Poitiers (Vienne) avec des installations dès septembre 2023.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes