Aller au contenu principal

« La fertilisation du sol pour optimiser la production de prunes bio »

Témoignage de Christine Beasse, Pôle agroécologie d'Invenio

« Pour optimiser la production de prunes en AB, l’équipe agroécologie d’Invenio a mis en place un essai de fertilisation permettant de comparer plusieurs conduites : apport de fertilisant sous forme de compost ou bien de fientes, dose simple ou augmentée de 50 %, travail du sol sur le rang ou non, semis d’un engrais vert à base de légumineuses ou non. Dans cet essai réalisé dans un verger situé sur le terroir du pays de Serres en Lot-et-Garonne, un suivi de ce qui se passe dans le sol est réalisé parallèlement aux mesures de rendement. Ainsi, la teneur en azote du sol est mesurée au cours du temps dans les horizons 0 à 30 cm et 30 à 60 cm et l’activité biologique du sol est évaluée dans les 15 premiers cm. Pour les couches plus profondes, une fosse pédologique réalisée avec l’aide d’un expert, M. Fribourg, a permis d’observer que plusieurs couches de sol se superposent (de bas en haut) : la roche mère calcaire au fond de la fosse à 2 m ; la présence d’une couche bleue signe de présence de cuivre en bas du profil ; une couche sableuse de -2 m à -60 cm, avec présence de fer et de manganèse ; une couche très argileuse et très compacte de -60 à -32 cm, portant des traces d’asphyxie qui peut poser problème au prunier ; une couche superficielle contenant de la matière organique insuffisamment évoluée.

Les observations montrent que l’ensemble du profil était colonisé par de petites racines aptes à puiser l’eau et les éléments minéraux. Les racines d’ancrage étant situées dans les 30 premiers cm. Les conseils par rapport à un tel profil de sol sont d’utiliser un outil scarificateur afin d’aérer la couche superficielle du sol et de favoriser la dégradation de la matière organique, d’implanter des couverts végétaux dont les racines devraient permettre d’aérer la couche argileuse et compacte et d’apporter de la matière organique sous forme de compost afin d’acidifier le sol. Cette expérimentation devrait apporter des réponses concernant l’action du type de fertilisation sur plusieurs paramètres de qualité du sol mais aussi travailler à la définition d’indicateurs simples et fiables de fertilité du sol que les producteurs pourront utiliser eux-mêmes pour faire un diagnostic dans leurs parcelles. »

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes