Cerise : les porte-greffes donnent de nouvelles perspectives
Aucun porte-greffe de cerisiers ne s’adapte à tous les types de sol et toutes les conditions climatiques. Parmi les nouveautés, cinq ont été validées dans les conditions françaises en verger haute densité.
Aucun porte-greffe de cerisiers ne s’adapte à tous les types de sol et toutes les conditions climatiques. Parmi les nouveautés, cinq ont été validées dans les conditions françaises en verger haute densité.
La diversité de porte-greffes disponibles augmente. « Avec la modernisation des vergers, plus denses et plus coûteux à implanter, l’objectif est de trouver des porte-greffes qui limitent la croissance des arbres et avance la mise à fruit », analyse Gérard Charlot, Ctifl. Le verger français est jusqu’à présent largement planté en MaxMa Delbard®14 Brokforest, MaxMa Delbard®60 Broksec, Sainte Lucie et merisier. Le créneau de vigueur semi nanisant, idéal pour les vergers densifiés, était jusqu’alors assez peu pourvu : trois porte-greffes sont dorénavant disponibles.
Furtos adapté au sol moyennement fertile
La nouveauté est la mise en marché des premiers plants greffés sur Furtos à partir de cet hiver (voir RFL n°349). Ce porte-greffe libre de droit devrait pouvoir se trouver chez les pépiniéristes spécialisés dès cet hiver. D’une vigueur inférieure à Maxma 14 mais supérieur à Tabel® Edabriz, ce porte-greffe s’adapte à de nombreux sols. « Il est tolérant au stress hydrique et l’asphyxie racinaire, mentionne l’ingénieur. Vu le manque d’eau récurrent de ces derniers étés, cette caractéristique a un intérêt certain ! ». Sa productivité est voisine à celle de Maxma 14 dans les sols fertiles mais supérieure dans les sols moyennement à peu fertiles. En condition peu fertile, il a le meilleur état végétatif tout en nanifiant les arbres. Son drageonnement est supérieur à la référence mais reste acceptable.
PHL-A, bien adapté au sol de Costières
Ceravium®PHL-A, édité par Star Fruits, est l’autre option sur le créneau semi-nanisant avec une vigueur comprise entre 60 et 90 % de celle de Maxma 14. Tout comme Furtos, il drageonne un peu plus que la référence de vigueur. Son état végétatif est très bon, notamment en sols très filtrants. Sa mise à fruits est plus rapide que la référence. Il présente une très bonne compatibilité avec Babelle*, Balrine*, Belge, Burlat, Folfer*, Kordia, Lapins, Meched, Poisdel*, Regina, Stark, Summit et Techlovan. Il est plus productif que Maxma 14 et le calibre de ses fruits peut être légèrement supérieur. En Pologne, il a donné de très bons résultats notamment grâce à sa bonne résistance aux grands froids hivernaux. Les parcelles les plus anciennes dans ce pays ont 25 ans et n'ont ni mortalité, ni dépérissement. « Son ancrage est moyen. En gobelet, il est conseillé en situation non ventée ou en parcelle bien protégée », précise Gérard Charlot. Il est disponible chez les pépiniéristes du groupe Star Fruits sur commande. Comme Furtos, il a tendance à fermer les angles d’insertion de ses charpentières, ce qui peut être un inconvénient sur les variétés naturellement érigées.
Le Nord de l’Europe a misé sur Gisela 6*
Sur ce même créneau de vigueur, Gisela 6* de Star Fruits est aussi une option. Ce n’est plus une nouveauté dans de nombreux pays du Nord de l’Europe. « Il est en effet adapté aux zones septentrionales car il ne supporte pas les grosses chaleurs en été », fait remarquer le spécialiste. Il est planté dans les systèmes à conduite intensive dans les situations où la vigueur de Gisela 5 est insuffisante. Il préfère les sols fertiles. Dans les zones ventées, son ancrage médiocre exige qu’il soit palissé. « Sa mise à fruits est très rapide et sa productivité est très forte, continue le spécialiste. Mais il sensibilise les variétés au chancre bactérien dû à Pseudomonas syringae ».
Piku 1, un Tabel® plus rustique
« Piku 1, disponible en France sur commande, aux pépinières Lafond, est une autre nouveauté, annonce Gérard Charlot. C’est un très bon porte-greffe qui pourrait remplacer Tabel® car il est beaucoup plus rustique ». Il est bien noté dans toutes les observations en Europe mais son niveau de vigueur varie énormément selon les sites. Dans le réseau français, sa vigueur est comprise entre 80 % et 240 % de celle de Tabel®. Son état végétatif et son ancrage sont meilleurs que ce dernier, et il drageonne moins. Sa mise à fruits et sa productivité sont voisines de la référence nanisant et le calibre de ses fruits est souvent supérieur. Tolérant à l’asphyxie racinaire, au stress hydrique et à la chlorose, il semble avoir une sensibilité au crown gall et il est très sensible à la carence en zinc. Sa compatibilité a été vérifiée en France sur les variétés Burlat, Lapins, Satin®, Skeena, Regina et Summit. Il n’est disponible en France que sur commande plusieurs années à l’avance. « Ces nouveaux porte-greffes sont prometteurs, conclut l’ingénieur du Ctifl. Et d’autres sont en observation dans notre réseau avec des premiers résultats intéressants » (voir encadré).
Source : Info Ctifl n° 312 et fiches variétales sur www.ctifl.fr
Les porte-greffes du futur
Plusieurs porte-greffes en observation depuis moins de cinq ans donnent de l’espoir pour élargir la gamme. Parmi eux, le Krymsk®6, lui aussi édité par Star Fruits présente de bons résultats. « Mais, il nécessite d’être planté en verger palissé car son ancrage est médiocre », note Gérard Charlot. De type nanisant, sa mise à fruits est rapide et sa productivité bonne à très bonne, supérieure au Maxma 14. Il serait tolérant au stress hydrique et à l’asphyxie racinaire ainsi qu’à Pseudomonas selon des essais aux Pays-Bas et des producteurs des Etats-Unis et d’Australie. « Autres porte-greffes prometteurs, la série des Sto ou WeiGi 1, 2, 3 », note l’ingénieur. Les Sto1 et 2 sont nanisants à semi-nanisants. Et Sto 3 est un semi-nanisant de vigueur proche de Maxma 14 mais avec une meilleure productivité. « Ils ont bien toléré les températures estivales élevées de ce dernier été, note le spécialiste. Mais, ils ne sont évalués que depuis quatre ans et nous avons besoin de minimum six à neuf ans pour y voir plus clair, notamment sur leur sensibilité aux chaleurs estivales ».
Le choix des porte-greffes chez trois des plus gros pays producteurs
Les Etats-Unis font partie du top trois des premiers pays producteurs avec plus de 432 000 tonnes de cerises douces produites en 2017. Gisela 6 est le porte-greffe le plus planté ces dix dernières années. Mais certains producteurs lui préfèrent le merisier, un porte-greffe vigoureux qui permet d’augmenter la taille des fruits. Mais ce porte-greffe est aussi beaucoup moins productif que Gisela 6. Des essais avec Gisela 12 dans l’Etat de New York, donnent de très bons résultats. Ce porte-greffe a une vigueur située entre Gisela 6 et le merisier. Sa production est équivalente à celle de Gisela 6 et ses fruits sont plus gros.
Source : EFM (5)-2015
La production turque était de 536 000 t en 2015. La société Alara qui contrôle 30 % du marché de la cerise en Turquie s’est lancée il y a 20 ans dans un programme de plantation moderne intensive avec du Gisela 5 et du Gisela 6. Mais de très nombreux échecs ont été observés. La Turquie commence donc à diversifier l’offre de ses porte-greffes pour répondre à toutes les conditions pédoclimatiques. Maxma 14 et Maxma 60 de vigueur supérieure commencent à être plantés. Idem pour PHL-A. PHL-C et Cab 6P sont aussi plantés. Semi-nanisants mais dans la fourchette haute, ils sont très tolérants aux conditions asphyxiantes mais ils drageonnent beaucoup.
L’Espagne, premier pays exportateur en Europe a produit autour de 100 000 t de cerises douces en 2016. Dans ce pays, c’est le porte-greffe Sainte-Lucie 64 (SL64) qui domine. Mais dans les sols lourds et très calcaires, comme dans la région de Murcia, le Piku 3 a donné les meilleurs résultats. Les calibres, la fermeté et le taux de sucre des fruits étaient meilleurs qu’avec le SL64 et le Maxma 14. Le prunier Adara seul, ou comme intermédiaire avec le prunier Mariana 2624, a montré aussi une bonne adaptabilité à ces sols. Le porte-greffe Mayor avec Adara comme intermédiaire, pourrait être retenu sur les sols caillouteux bien drainés.
Anticiper les commandes à deux ans
Depuis deux ans, nous devons anticiper nos commandes de scions. En 2015, j’ai commandé des porte-greffes Colt avec des variétés assez spécifiques. Mais j’ai dû attendre cet hiver pour pouvoir me les faire livrer. Nous n’étions pas habitués à ce type de fonctionnement. Auparavant, nous commandions en septembre pour l’hiver à venir. Mais les pépiniéristes greffent de plus en plus à la demande. Des plants commandés en septembre 2017 seront greffés l’été suivant et livrés deux ans après, en hiver 2020. Nous avons d’abord été surpris, mais nous nous sommes adaptés à ce besoin d’anticipation. L’avantage est que nous pouvons demander du sur-mesure avec les porte-greffes et les variétés de notre choix. Ce phénomène s’explique par la multiplication du nombre de variétés et de porte-greffes disponibles sur le marché. Il y a trente ans, dans la région, nous travaillions avec seulement quatre, cinq variétés différentes greffées sur merisier. Aujourd’hui, j’ai une quinzaine de variétés différentes sur plusieurs porte-greffes, dont le Furtos. Les premiers scions greffés avec ce porte-greffe seront plantés cette année.