Aller au contenu principal

CDDL : le plein de projets

Le Comité départemental de développement légumier suit de nombreux projets d’expérimentation en maraîchage et débute les projets BAAMOS et OBIOLEG en 2019.

Le CDDL a montré une très bonne efficacité de différentes bâches pour lutter par occultation contre les adventices.
© CDDL

Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) en Maine-et-Loire réalise des expérimentations en maraîchage au sein de l’ARELPAL. Des projets sont en cours avec quelques résultats en 2018 (voir encadré) et deux nouveaux projets viennent compléter le programme des expérimentations. « Le projet BAAMOS, dont le CDDL est chef de file, porte sur l’acquisition de références sur la fertilisation azotée des cultures légumières les plus importantes sur la région, ainsi que sur les cinétiques de libération des éléments fertilisants des matières organiques apportés au sol sur plusieurs cultures se succédant », mentionne Rosalie Dutertre – CDDL/CAPDL. L’objectif est de créer une grille permettant un pilotage fiable et raisonné de la fertilisation azotée, ainsi qu’une meilleure prise en compte d’un apport de matière organique à la culture mise en place, mais aussi aux suivantes.

Aide au choix de produits de biocontrôle

Le projet OBIOLEG est axé sur les solutions utilisables sur les principaux bioagresseurs de la région : Pythium, Phoma, agent responsable du mildiou, Rhizoctonia et Sclerotinia. Au travers d’enquêtes auprès des producteurs et d’essais d’efficacité de produits réalisés au laboratoire et sur le terrain, des outils seront développés permettant le suivi et la lutte des phytopathogènes présents sur les cultures. Un guide d’aide au choix et à l’utilisation de produits de biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) sera élaboré. « Le CDDL, étant partenaire, travaillera sur sclerotinia et mildiou en salade, sur mildiou en oignon et oïdium sur courges », précise la responsable de l’expérimentation. Tous les projets présentés sont financés par la Région Pays de la Loire. D’autres partenaires tels que le GDM, le CDDM, le CTIFL, la CAB travaillent également sur ces projets.

Les projets du CDDL en 2018

Admirons : recherche de solutions en AB pour la protection des cucurbitacées contre les pucerons et la protection de la pomme de terre contre le mildiou.

Atila : amélioration des pratiques de préparation du sol pour optimiser l’installation des cultures maraîchères en conditions difficiles.

Leg’eau : optimiser les pratiques d’irrigation pour faire face aux problématiques de gestion et de qualité de l’eau (asperge, salade, oignon, radis, topinambour, panais).

OMBRE : acquisition des références technico-économiques sur l’occultation dans la gestion de l’enherbement.

Reproleg : recherche de solutions efficaces en protection des légumes pour lutter contre les ravageurs émergents : Drosophila suzukii sur fruits rouges et la mineuse du poireau Phytomyza gymnostoma.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes