Démarche Qualité
Carrefour applique la technologie blockchain sur sa tomate FQC
La technologie blockchain garantit la traçabilité totale des produits. Mais l’efficacité marketing reste encore à démontrer.
La technologie blockchain garantit la traçabilité totale des produits. Mais l’efficacité marketing reste encore à démontrer.






Lors de l’assemblée d’Agri Confiance le 20 juin, Garance Osternaud et Romain Pépin, de Carrefour, ont expliqué l’utilisation de la technologie blockchain pour garantir la traçabilité des produits FQC (Filière Qualité Carrefour) et ainsi valoriser auprès des consommateurs cette démarche qualité. Carrefour l’a tout d’abord expérimenté sur son poulet d’Auvergne FQC. Le principe ? Chaque maillon -producteur, vétérinaire, abattoir…- rentre ses données pour chaque poulet (conditions d’élevage, traitements antibiotiques ou non, etc.). Le consommateur peut retrouver en intégralité ces informations via un QR Code dynamique. « Nous allons vers une généralisation pour tous les produits FQC, avec depuis le 25 juin la tomate produite sans herbicide [par Rougeline, NDLR] et très bientôt les œufs », souligne Romain Pépin. Interrogé par la salle sur l’efficacité marketing de la démarche, il précise : « À la suite du plan de communication le 6 mars, nous avons vu une légère augmentation des ventes. Et nous avons observé beaucoup de flashs les deux semaines suivantes, l’équivalent d’un poulet sur vingt. Après, pour être honnête, ça a beaucoup baissé. Il va falloir faire plus de communication en rayon. Une communication presse et magasin est en préparation pour la tomate ».
Les informations à disposition des consommateurs sont décidées par l’ensemble des partenaires. Car faut-il tout indiquer, comme les traitements phytos qui sont indispensables mais qui peuvent être mal compris par la société ? « On ne rassurera personne en mettant un mouchoir sur les sujets qui fâchent, analyse Garance Osternaud. Il faut “juste” trouver la bonne manière de le dire. Pour les f&l, ce qui intéresse les consommateurs, c’est la provenance géographique -pour le côté local- et les traitements phytosanitaires. » Ainsi, le site internet sur lequel le QR Code renvoie le consommateur présente, outre les informations de traçabilité, des contenus pédagogiques sur l’agriculture. La tomate FQC est vendue en barquette 3 fruits. Mais comment apposer le QR Code pour les produits en vrac ? « C’est le chantier de l’année, comment identifier et tracer tous les produits », conclut Garance Osternaud.