Aller au contenu principal

Carotte : qui prend la présidence de l’AOPn ?

L’AOPn Carottes de France était réunie en assemblée générale le 4 avril. Le point sur la nouvelle présidence et surtout sur les défis qu’elle aura à relever.

A l’occasion l’assemblée générale annuelle de l’AOPn Carottes de France le 4 avril dernier à Paris, son conseil d’administration a élu sa nouvelle présidence. Et c’est l’organisation de producteurs Vitaprim, représentée physiquement par Christian Letierce, producteur de carottes à Cestas en Gironde, qui succède à l’OP Légumes Agrial. Cette dernière, représentée par Bernard Guillard, a été élue à la vice-présidence.

L’OP Vitaprim adhère depuis 2019 à Carottes de France. Elle conditionne et vend chaque année 70 000 tonnes de légumes de plein champ et sous-abris (concombre, mâche, tomate, carottes, poireaux, radis, salade, melon…).

 

Quels défis devra relever cette nouvelle présidence ? 

Christian Letierce l’annonce : « Le second légume acheté par nos concitoyens voit sa consommation diminuer tous les ans.  Les défis à relever sont importants dans les différents bassins de production en lien avec l’évolution réglementaire, le changement climatique, les attentes sociétales… Je compte sur le soutien affirmé des adhérents de l’association pour poursuivre les travaux engagés. Les organismes de recherche et ma confiance en l’innovation devraient nous conduire sur les voies du succès. »

La carotte, second légume acheté par les Français, voit sa consommation diminuer tous les ans.

Carottes de France, association créée en 2009, reconnue AOPn en 2010 par les pouvoirs publics, fédère les producteurs français de carottes destinées au marché du frais : Champs de Légumes et Otimo dans le Nord ; Agrial, GPLM et Le syndicats des producteurs de Créances en Normandie ; Vitaprim, Altus et Agrisud dans le Sud-Ouest ; et Priméale, Arterris et La Perche dans le Grand Sud-Est. Elle représente en moyenne 190 000 tonnes de carottes produites chaque année par près de 200 producteurs répartis à travers les 11 structures adhérentes.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes