Aller au contenu principal

Carotte : quels sont les trois principaux nématodes ravageurs de la culture

Plus de 90 espèces de nématodes ont été répertoriées sur culture de carotte. Mais trois d'entre elles sont à l'origine de la majorité des dégâts en France.

1/ Heterodera carotae

La présence de Heterodera carotae se manifeste par des foyers de végétation faible et irrégulière : feuillage plus court, jaunissement et rougissements fréquents, flétrissement notamment en sols drainants. À l’arrachage, on peut observer directement à l’œil nu les femelles blanches et les kystes sur les racines. Après la pénétration du second stade larvaire (L2) dans la racine, on observe un chevelu de racines secondaires. La tubérisation est perturbée, donnant des carottes en bouchon ou fourchues. Plusieurs générations se développent en même temps au cours de la campagne. Sur les carottes primeur semées en automne-hiver, le développement des nématodes est lent avec un seul cycle. Sur les semis de mai-juin, deux voire trois générations peuvent se développer selon la date d’arrachage.

2/ Meloidogynes spp

Les Meloidogynes spp ou nématodes à galles comptent plusieurs espèces : Meloidogynes incognita, M. arenaria, M. javanica, M. halpa, M. chitwoodi, M. fallax. Les symptômes sur feuillage sont identiques aux nématodes à kystes. Sur la racine, M. incognita, M. arenaria, M. javanica provoquent de grosses galles sur le pivot et sur les racines secondaires. Celles de Meloidogynes halpa restent plus petites. Les œufs se conservent dans le sol sous forme d’agrégats gélatineux. La larve L2 pénètre dans la racine induisant des cellules géantes où les larves de s’alimentent pour réaliser leur cycle. Les femelles sont globuleuses et peuvent pondre 500 à 1 000 œufs. Mais la parthénogénèse est aussi généralisée. La vitesse de développement s’accroît avec la température et est optimum entre 15 et 25 °C selon les espèces.

3/ Pratylenchus

Le genre Pratylenchus se compose de plus de 70 espèces difficiles à identifier d’autant qu’elles cohabitent. Plusieurs se développent sur la carotte, notamment P. crenatus et P. penetrans, qui provoquent des arrêts de croissance ainsi que de nombreuses racines secondaires, carottes fourchues et/ou courtes. Les Pratylenchus sont des endoparasites migrateurs. Déjà présents dans le sol, tous les stades sont infectieux. Le cycle varie de 20 à 90 jours selon l’espèce et la température. Les sols légers et chauds sont favorables à leur développement. Les précédents culturaux, maïs et haricot notamment, favorisent leur présence. La rotation est déterminante pour limiter les populations. Un pH inférieur à 6,6 entraîne le déclin des populations.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes