Aller au contenu principal

CAP Primeur : un premier livre scolaire sur les fruits et légumes

Après avoir mis en place le CAP Primeur, Saveurs Commerce continue sur sa lancée en proposant le premier support de cours destinée à la vente spécifique des fruits et légumes.

Le lancement du livre "Primeur Réussir son CAP" a été l'occasion de réunir professionnels, apprentis, formateurs... à la Maison des Fruits et Légumes.
© Claire Tillier

Cinq ans après le CAP Primeur, formation et diplôme créés en 2018, les apprentis ont désormais leur support de cours. Il s’agit en outre du premier livre scolaire sur les fruits et légumes. Un grand pas rendu possible par le syndicat des primeurs, Saveurs Commerce, déjà à l’initiative du CAP destiné à former des professionnels à la vente spécifique des fruits et légumes, une nécessité soutenue par toute une filière.

Lire aussi : "Pourquoi j'ai choisi le CAP Primeur", témoignages d'apprentis et de professionnels 

« Depuis la création du CAP Primeurs, il n’existait pas de de support de cours », rappelle Marie Daniel, chargée de communication de Saveurs Commerce. Le syndicat s’est donc attelé à cette tâche de longue haleine. Saveurs Commerce a fait appel à un de ses Meilleurs Ouvriers de France pour concevoir les contenus de l’ouvrage, Frédéric Jaunault. Le choix de la maison d’édition s’est porté sur Délicéo, un éditeur spécialisé dans l’alimentaire avec plusieurs ouvrages de professionnels de bouche à son actif. Frédéric Jaunault avait d’ailleurs déjà travaillé avec lui.

« Le livre a été très difficile à réaliser parce qu’il y a beaucoup de réglementation dans le métier de primeurs », témoigne Madjid Lakhdari, l’éditeur.

Lire aussi : Comment le Cifca entend séduire de nouveaux apprentis primeurs ?

 

« Primeurs indépendants, formez des jeunes ! »

L’ouvrage a été officiellement lancé devant un parterre de professionnels (primeurs, GMS, formateurs…) et d’apprentis. L’occasion pour Sandrine Choux, la directrice de Saveurs Commerce, d’interpeller les primeurs indépendants « qui devraient se bouger les fesses pour former des jeunes ». C’est en effet, la GMS qui emploie la majorité des apprentis primeurs en CAP, ce qui en soi est plutôt rassurant pour la vente de fruits et légumes dans ce circuit de distribution, mais dommage pour les primeurs. Créé à la base spécialement pour eux, ces derniers recrutent malheureusement souvent des Bac Pro ou des BTS plus polyvalents. L’un n’empêche pas l’autre : certains commencent par le CAP Primeur spécifiquement adapté au métier et poursuivent par un Bac Pro et un BTS plus généraliste ensuite. Et une fois diplômé, c’est souvent le CAP Primeur qui prime dans le CV, ce que confirme Cristin Ambros, meilleur apprenti primeur de France, issu de la toute première promotion du CAP Primeur et actuellement en BTS Management commercial opérationnel : « Le CAP Primeur est très valorisant. Il est beaucoup plus recherché que le BTS »

 

Une appli avec des vidéos en support 

Epoque oblige, l’ouvrage s’accompagne d’une application digitale. L’apprenti y trouvera des vidéos pour mieux appréhender certains gestes professionnels mais aussi visualiser les bonnes pratiques en termes de théâtralisation et valorisation des fruits et légumes. L’alternant peut aussi s’y entraîner à passer des examens blancs et autres QCM, qui sont notés dans l’application, tests auxquels le formateur a accès.  

Ces supports de cours étaient attendus par les apprentis. Beaucoup nous ont confirmé que ça serait vraiment un plus, « surtout avec l’application ». « Le livre peut susciter aussi des vocations », ajoute Audrey Laury, primeur professionnelle employant une apprentie.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes