Aller au contenu principal

CAP Primeur : un premier livre scolaire sur les fruits et légumes

Après avoir mis en place le CAP Primeur, Saveurs Commerce continue sur sa lancée en proposant le premier support de cours destinée à la vente spécifique des fruits et légumes.

Le lancement du livre "Primeur Réussir son CAP" a été l'occasion de réunir professionnels, apprentis, formateurs... à la Maison des Fruits et Légumes.
© Claire Tillier

Cinq ans après le CAP Primeur, formation et diplôme créés en 2018, les apprentis ont désormais leur support de cours. Il s’agit en outre du premier livre scolaire sur les fruits et légumes. Un grand pas rendu possible par le syndicat des primeurs, Saveurs Commerce, déjà à l’initiative du CAP destiné à former des professionnels à la vente spécifique des fruits et légumes, une nécessité soutenue par toute une filière.

Lire aussi : "Pourquoi j'ai choisi le CAP Primeur", témoignages d'apprentis et de professionnels 

« Depuis la création du CAP Primeurs, il n’existait pas de de support de cours », rappelle Marie Daniel, chargée de communication de Saveurs Commerce. Le syndicat s’est donc attelé à cette tâche de longue haleine. Saveurs Commerce a fait appel à un de ses Meilleurs Ouvriers de France pour concevoir les contenus de l’ouvrage, Frédéric Jaunault. Le choix de la maison d’édition s’est porté sur Délicéo, un éditeur spécialisé dans l’alimentaire avec plusieurs ouvrages de professionnels de bouche à son actif. Frédéric Jaunault avait d’ailleurs déjà travaillé avec lui.

« Le livre a été très difficile à réaliser parce qu’il y a beaucoup de réglementation dans le métier de primeurs », témoigne Madjid Lakhdari, l’éditeur.

Lire aussi : Comment le Cifca entend séduire de nouveaux apprentis primeurs ?

 

« Primeurs indépendants, formez des jeunes ! »

L’ouvrage a été officiellement lancé devant un parterre de professionnels (primeurs, GMS, formateurs…) et d’apprentis. L’occasion pour Sandrine Choux, la directrice de Saveurs Commerce, d’interpeller les primeurs indépendants « qui devraient se bouger les fesses pour former des jeunes ». C’est en effet, la GMS qui emploie la majorité des apprentis primeurs en CAP, ce qui en soi est plutôt rassurant pour la vente de fruits et légumes dans ce circuit de distribution, mais dommage pour les primeurs. Créé à la base spécialement pour eux, ces derniers recrutent malheureusement souvent des Bac Pro ou des BTS plus polyvalents. L’un n’empêche pas l’autre : certains commencent par le CAP Primeur spécifiquement adapté au métier et poursuivent par un Bac Pro et un BTS plus généraliste ensuite. Et une fois diplômé, c’est souvent le CAP Primeur qui prime dans le CV, ce que confirme Cristin Ambros, meilleur apprenti primeur de France, issu de la toute première promotion du CAP Primeur et actuellement en BTS Management commercial opérationnel : « Le CAP Primeur est très valorisant. Il est beaucoup plus recherché que le BTS »

 

Une appli avec des vidéos en support 

Epoque oblige, l’ouvrage s’accompagne d’une application digitale. L’apprenti y trouvera des vidéos pour mieux appréhender certains gestes professionnels mais aussi visualiser les bonnes pratiques en termes de théâtralisation et valorisation des fruits et légumes. L’alternant peut aussi s’y entraîner à passer des examens blancs et autres QCM, qui sont notés dans l’application, tests auxquels le formateur a accès.  

Ces supports de cours étaient attendus par les apprentis. Beaucoup nous ont confirmé que ça serait vraiment un plus, « surtout avec l’application ». « Le livre peut susciter aussi des vocations », ajoute Audrey Laury, primeur professionnelle employant une apprentie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes