Aller au contenu principal

CAP Primeur : comment le Cifca entend séduire de nouveaux apprentis ?

Le Centre interprofessionnel de formation des commerces de l’alimentation (Cifca) forme à Paris et à Toulouse des jeunes professionnels au commerce alimentaire et notamment au métier de primeur. Il entend séduire de nouveaux apprentis en démarchant collèges et lycées. Explications. 

Le Cifca à Paris avait été l’un des premiers CFA à proposer le CAP Primeur en 2018. Il a recruté il y a quelques mois une nouvelle chargée de communication. « La personne avant moi ne s’occupait pas de la communication à temps plein », explique Romane Mika, qui est elle employée à plein temps sur ce poste. Si son rôle consiste à faire connaître le Cifca et à « valoriser le travail des jeunes », Romane Mika s’est donné une autre mission, celle de recruter davantage d’apprentis en CAP Primeur en particulier.

Lire aussi : « Pourquoi j’ai choisi le CAP Primeur ? »

Au Cifca, les apprentis sont aujourd’hui 8 à 10 par classe. « On peut encore accueillir des apprentis », assure-t-elle, comme c’est le cas dans d’autres centres de formation. Car ces jeunes professionnels sont attendus sur le marché de l’emploi. Le métier de primeur a de beaux jours devant lui. 

 

Démarcher les établissements scolaires et proposer une immersion aux élèves de 3e et seconde 

Et pour parvenir à mieux faire connaître la formation de primeur auprès des jeunes, Romane Mika a décidé de démarcher les collèges et lycées en s’adressant aux conseillers d’orientation et en proposant des demi-journées d’immersion au Cifca. 

Lire aussi : CAP Primeur : un premier livre scolaire sur les fruits et légumes

Ce concept a été initié et testé en novembre en invitant Wassim, 13 ans, connu sur les réseaux sociaux, comme été le « patron » de Wasko’Fruits. Le jeune homme travaille les fruits depuis son plus jeune âge en proposant jus frais et fruits découpés à Bondy en Seine-Saint-Denis. « Une passion qui lui vient de sa grand-mère, explique sa mère présente à sa demi-journée d’immersion au Cifca. Quand il était petit, il allait faire le marché avec elle et cuisiner ensuite ». Devenu influenceur sous le nom de Wasko’Fruits sur les réseaux sociaux, Wassim a collaboré avec plusieurs professionnels des métiers de bouche. Citons par exemple celle avec Atef Barbouche, l’artiste-fruitier, primeur de père en fils et co-fondateur avec ses frères de LFL Créations, les fameux « gâteaux » entièrement conçus avec des fruits. 

Au cours de son après-midi au Cifca, Wassim a participé à la confection d’une « corbeille » de fruits découpés avec des apprentis plus aguerris en apprenant de nouveaux gestes. Il a aussi participé à la mise en place d’un étal de légumes (et découvert certains d’entre eux, tel que le chou violet), et pu échanger avec les apprentis. Une manière concrète et agréable de découvrir le métier. C’est ce qui attend les collégiens qui viendront passer ces demi-journées d’immersion. 

Le CAP Primeur n’est qu’un premier pas. « On accompagne les jeunes vers le BTS puis le Bachelor », explique Romane Mika, qui espère aussi que le Cifca ouvre un Master à terme. 

Le Cifca entend aussi proposer son réseau de professionnels partenaires afin que les jeunes puissent exercer leur stage de 3e chez un primeur par exemple. Une autre façon d’intéresser les jeunes à ce métier. 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes