Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Bilan 2016 : trou d’air pour les fruits à Dunkerque Port

Le trafic des f&l sous température dirigée dans le port de Dunkerque baisse dangereusement depuis deux ans.

Après son record quasi historique de 706 000 t en 2014, le trafic fruits et légumes sous température dirigée est tombé à 500 000 t en 2016 (après être passé à 610 000 t en 2015). Les chiffres annuels ont été présentés le 12 janvier par les autorités portuaires dunkerquoises qui affichent pourtant toujours leur position de « premier port français d’importation des fruits en conteneurs ».

À quoi peut-on attribuer un tel trou d’air ? Une baisse dans la consommation française ? Des détournements de trafic au profit d’Anvers ? À un embargo russe qui interdit le déchargement de cargaisons à Dunkerque et la réexpédition vers Saint-Pétersbourg depuis plusieurs années ? Ou à des priorités industrielles affichées sur des dossiers plus stratégiques ? Peut-être un peu tout cela à la fois.

En 2016, le port a dû faire face à l’arrêt pour maintenance du haut-fourneau n° 4 d’ArcelorMittal, la fermeture définitive de la raffinerie Total, les travaux d’extension de la zone logistique, le retard dans le démarrage du terminal méthanier et trois grosses implantations dans un système éco-industrielle qui devrait faire la fierté du port dans les années futures. Les priorités se seraient-elles détournées des fruits et légumes ? Même la filière bananes de Martinique-Guadeloupe (UGPBAN), et plus gros client du port, présente des trafics passés de 289 000 t à 260 000 t ! Seules hausses remarquées dans les bananes : les trafics en provenance de la République Dominicaine et de la Côte d’Ivoire, passant respectivement de 3 000 à 10 000 t et de 22 000 à 40 000 t. Quant au trafic des bananes en provenance du Cameroun, il est passé de 12 000 t à 0 t ! Les agrumes passent de 115 000 t à 46 000 t, les pommes de terre de 30 000 t à 25 000 t. Les autres fruits s’établissent à 15 000 t et les autres légumes à 90 000 t.

Pourtant le port a mené une mission en janvier 2016 en Amérique latine (Antilles, Floride, Costa-Rica et Colombie) qu’il doit renouveler sur le Pérou, la Colombie, le Panama et l’Équateur dans les prochaines semaines. Des démarches en Amérique latine qui devraient finir par payer…

Le trafic général du port est en légère hausse en 2016 (+0,3 %). Celui des f&l baisse.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes