Belgique : Filip Fontaine, directeur général du VLAM
Filip Fontaine vient d’être nommé nouveau directeur général du VLAM (Office flamand d’agro-marketing). Il prendra son poste au 1er juillet prochain. Filip Fontaine succède à Frans de Wachter qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Filip Fontaine a une connaissance approfondie de la filière fruits et légumes. Ingénieur agronome de formation, il a dirigé à partir de 1998 plusieurs criées fruits et légumes dans un contexte de fusions des entités en Belgique : Brava, Coöbra et plus récemment BelOrta dont il est un des fondateurs.
Filip Fontaine s’est exprimé sur ce que sera son mandat : « Je vois trois grandes missions dans les années à venir. Tout d’abord, le VLAM doit consolider ses marchés principaux existants et ouvrir de nouveaux marchés pour nos exportations flamandes. Deuxièmement, nous devons utiliser intelligemment les moyens limités qui sont à notre disposition, entre autres en les utilisant comme levier dans les programmes européens de subventions. Troisièmement, nous augmentons l’impact de nos programmes de marketing en nous profilant ensemble de manière visible. »