Aller au contenu principal

Belgique : Colruyt teste une IA pour les fruits et légumes

© Colryut

L’enseigne belge Colruyt teste actuellement, et pour trois mois, la reconnaissance automatique des fruits et légumes en caisse, dans son supermarché de Courtrai.

Techniquement, une caméra intelligente a été développée et installée au-dessus des balances permettant de déterminer immédiatement le produit concerné. Lorsque les clients mettent un légume ou un fruit dans la balance à la caisse, l'appareil photo prend un cliché. Sur la base de cette image, le système peut reconnaître automatiquement le produit dans la balance. Les clients utilisent ensuite une tablette pour confirmer le bon produit.

Le logiciel reconnaît 120 types de fruits et légumes. Colruyt a travaillé sur ce projet avec Robovision, une entreprise d'intelligence artificielle basée à Gand.

« Nous avons délibérément choisi les fruits et légumes car il s'agit d'une gamme de produits sans codes à barres, explique Rudi Dewulf, responsable régional des ventes chez Colruyt. Jusqu'à présent, nos vendeurs devaient saisir un code pour tous les fruits et légumes à la caisse ; cela n'est plus nécessaire avec la reconnaissance automatique des produits. De plus, le vendeur peut numériser d’autres produits pendant que le client pèse ses fruits et légumes ».

Le système apporte des avantages : « Aujourd'hui, nous emballons des fruits et des légumes pour éviter toute confusion entre les produits. Si nous pouvons les reconnaître automatiquement, ce problème pourrait disparaître », espère Rudi Dewulf.

Le choix du magasin de Courtrai n’est pas non plus un hasard : « C’est l’un des magasins pilotes où nous ne proposons que des sacs réutilisables pour les fruits et les légumes. Le logiciel est capable de soustraire le poids du sac du poids total », précise Rudi Dewulf. Selon Colruyt, les clients ont accueillis positivement cette nouvelle technologique, appréciant d’assumer une rôle actif dans leur passage en caisse.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes