AZ France : nouvelle gouvernance
Important mouvement au sein du groupe AZ France, la filiale hexagonale du groupe italien Orsero. Philippe Pons (60 ans) laisse son poste de P.-D.G. pour devenir “senior adviser”, c’est-à-dire conseiller principal auprès du nouveau président, Sébastien Postifferi (43 ans). Celui-ci est président de Postifruits, maison mère de l’importateur Fruttica, basé à Cavaillon (Vaucluse) et de GP Frutta, présent en Sicile et dans les Pouilles. Fruttica a le leadership de la commercialisation du raisin italien sur la France. Postifruits a été racheté, au printemps dernier, par le groupe Orsero (cf. FLD hebdo du 21 mars). Alessandro Piccardo a pris la fonction de directeur général d'AZ France.
Cette évolution de la gouvernance prend son origine dans le changement de profil juridique de l’entreprise. Elle est en effet passée de société anonyme (SA) à société anonyme simplifiée (SAS), un format largement rencontré pour les filiales des grands groupes internationaux.
Contacté par FLD, Philippe Pons résume en une phrase cette évolution : « Il s’agit d’un passage de flambeau... sans se brûler ».