Prix et marges
Avec des prix de détail stables, le consommateur est le grand gagnant
L’Observatoire de la formation des prix et des marges a rendu son 7e rapport au Parlement le 19 juin.
L’Observatoire de la formation des prix et des marges a rendu son 7e rapport au Parlement le 19 juin.
Les prix agricoles en France ont augmenté de 3 % en 2017, ce qui n’a pas empêché un grand nombre de filières agricoles de vendre en dessous de leurs coûts de production, selon le 7e rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, présenté le 19 juin. Les prix à la consommation alimentaire, eux, progressent en global timidement de 1,4 %. « C’est désormais un contexte structurel : une très forte instabilité des prix à la production et une grande stabilité de ceux à la consommation, a souligné Philippe Chalmin, président de l’Observatoire. En France, il y a une énorme réticence de la GMS à transmettre les variations de prix aux consommateurs. S’il y en est un qui s’en met plein les poches, c’est le consommateur. Mais il ne s’en rend pas compte. »
Pour les f&l spécifiquement, les prix à la production des légumes ont baissé de 5 %, ceux des fruits sont stables tandis que les prix à la consommation ont progressé, de 2 % en fruits et 5 % en légumes. Le rayon f&l voit ses résultats s’améliorer. La marge brute du rayon f&l s’élève à 30,2 % du chiffre d’affaires en 2016 (quasi stable sur un an), la marge nette à 3,7 % (+1 point sur un an) et 2,3 % après impôt.