Aller au contenu principal

Au cœur d’un centre de lavage d’Euro Pool System

Le 10 novembre dernier, le loueur de bacs Euro Pool System (EPS) a fêté ses 25 ans, inaugurant son centre de lavage de caisses à Barendrecht, aux Pays-Bas, entièrement modernisé et hautement automatisé. FLD étant présent. L’occasion de visiter ce centre préfigurant ce que producteurs et distributeurs français connaîtront bientôt. EPS a confirmé l’implantation d’un centre similaire, un peu plus petit, en France en 2018 (cf. FLD hebdo du 16 novembre 2017).

Construit il y a 25 ans, le centre de lavage de Barendrecht se situe au cœur de la zone de production f&l néerlandaise. Il couvre une surface de 24 000 m2, dont 4 000 m2 pour le circuit de lavage des caisses. « Un bâtiment à lui seul ne suffit cependant pas, rappelait Dirk Vercammen, directeur région Europe de l’Ouest, le 10 novembre. Notre politique consiste à laver toutes les caisses avant qu’elles ne quittent nos centres de service, conformément aux normes applicables. Pour ce faire, nous avons besoin d’équipements hautement automatisés ». C’est aussi un aboutissement pour les équipes d’EPS : « Avec l’arrivée des plateaux pliables bleus à la fin des années 90, nous avons dû prendre les mesures pour les laver aussi efficacement que possible. Une plus grande automatisation était nécessaire. À l’époque, nous faisions appel à des soi-disant intégrateurs de systèmes. Je peux vous dire qu’aujourd’hui le centre de lavage de Barendrecht a été conçu de A à Z par les employés d’EPS », précise Dirk Vercammen.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes