Aller au contenu principal

Communication
Attirer l’attention, expliquer, dédramatiser

Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.

La situation est la même dans tout le nord de l'Europe.
© Philippe Gautier-FLD

La frite belge sera plus petite cette année… Peu de monde aura pu échapper à cette information même côté français tant les médias (BFM TV, Le point, Courrier International… puis les réseaux sociaux) ont repris cette information en septembre. À l’origine, Pierre Lebrun, représentant la filière pommes de terre outre-Quiévrain. Donnant une interview à l’un des médias du groupe de presse belge Sudpresse, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’information, mais aussi l’explication. Car dans cette entrevue, Pierre Lebrun ne fait pas qu’un constat morose de la situation. Il constate et explique les causes. La sécheresse de cet été fait que les tubercules seront plus petits, donc les frites aussi. « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile », ajoute-t-il. L’occasion de rappeler au grand public que la frite est issue d’un produit agricole et qu’il subit des aléas, mais aussi qu’entre le champ et l’assiette, il y a les agriculteurs… Il explique aussi que la situation est commune à tous : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Et d’ajouter : « Nous mangerons tous des petites frites… ». Ces propos sont parus dans la presse grand public. Une prise de parole efficace qui réussit à la fois à attirer l’intérêt du consommateur sur un produit, mais aussi à expliquer et… dédramatiser une situation. Certes, les frites seront peut-être plus petites et alors ? Et si le produit est un peu plus cher, il y a des chances que le consommateur comprenne mieux pourquoi…

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes