Communication
Attirer l’attention, expliquer, dédramatiser
Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.
Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.
La frite belge sera plus petite cette année… Peu de monde aura pu échapper à cette information même côté français tant les médias (BFM TV, Le point, Courrier International… puis les réseaux sociaux) ont repris cette information en septembre. À l’origine, Pierre Lebrun, représentant la filière pommes de terre outre-Quiévrain. Donnant une interview à l’un des médias du groupe de presse belge Sudpresse, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’information, mais aussi l’explication. Car dans cette entrevue, Pierre Lebrun ne fait pas qu’un constat morose de la situation. Il constate et explique les causes. La sécheresse de cet été fait que les tubercules seront plus petits, donc les frites aussi. « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile », ajoute-t-il. L’occasion de rappeler au grand public que la frite est issue d’un produit agricole et qu’il subit des aléas, mais aussi qu’entre le champ et l’assiette, il y a les agriculteurs… Il explique aussi que la situation est commune à tous : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Et d’ajouter : « Nous mangerons tous des petites frites… ». Ces propos sont parus dans la presse grand public. Une prise de parole efficace qui réussit à la fois à attirer l’intérêt du consommateur sur un produit, mais aussi à expliquer et… dédramatiser une situation. Certes, les frites seront peut-être plus petites et alors ? Et si le produit est un peu plus cher, il y a des chances que le consommateur comprenne mieux pourquoi…