Aller au contenu principal

Vu par la spécialiste
"Associer gènes de résistance à un virus et à son vecteur principal"

La résistance au virus CABYV sur melon peut être durable en associant gènes de résistance au virus et à son vecteur principal : Aphis gossypii.
© DR

Nathalie Boissot est chercheuse à l’Inra en génétique et amélioration des fruits et légumes.

« Nous avons pu montrer grâce à un modèle épidémiologique le bénéfice de l’association dans un même plant de melon des gènes de résistance au virus de la jaunisse des Cucurbitacées (CABYV) et d’un gène de résistance à Aphis gossypii, le principal vecteur de ce virus. Cette association permettrait d’assurer la durabilité de la résistance du melon à cette maladie. Ce résultat est intéressant car nous constatons souvent que la résistance induite par le(s) seul(s) gène(s) de résistance aux virus perd rapidement en efficacité lorsqu’elle est largement déployée dans un bassin de production. Le gène de résistance à A. gossypii, Vat, fait réagir le plant de melon dès qu’un puceron le pique. Il va alors nécroser les cellules piquées par le stylet (organe « piqueur-suceur » du puceron). Les virus comme les potyvirus se trouvent alors emprisonner dans une cellule morte et ne peuvent pas se développer. De la callose et de la lignine vont se déposer sur le trajet du stylet afin qu’il n’atteigne pas le phloème, là où doit être inoculé un virus comme le CABYV. L’Inra a créé du matériel génétique associant gènes de résistance aux virus et gène de résistance à A. gossypii. Ce matériel est mis à disposition des sélectionneurs comme géniteurs. Mais le CABYV, dont les symptômes s’expriment tardivement, n’est pas forcément une cible actuellement pour les sélectionneurs, bien qu’il ait probablement des impacts sur les rendements. Mais nous pensons que cette association de gènes de résistance à un virus et à son vecteur peut s’appliquer à d’autres cas. Les conditions pour que cette résistance globale à un virus soit durable sont que la résistance vecteur concerne le vecteur principal du virus et que le virus soit assez spécifique à une famille botanique ou une espèce. Ces conditions se trouvent souvent pour les virus transmis par les aleurodes comme le virus TYLCV sur tomate ou les virus CVYV et CYSDV sur melon. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes