Simona Caselli, présidente de l'AREFLH : « Nous avons renforcé notre réseau avec une région de plus et quatre nouvelles organisations de producteurs »
Simona Caselli, présidente de l’Assemblée des Régions européennes fruitières, légumières et horticoles (AREFLH), fait un point sur l'actualité de l'association européenne de la filière fruits et légumes.
Simona Caselli, présidente de l’Assemblée des Régions européennes fruitières, légumières et horticoles (AREFLH), fait un point sur l'actualité de l'association européenne de la filière fruits et légumes.
« Le travail de fond de l’AREFLH est la défense du secteur européen des fruits et légumes et notamment la défense d’une Organisation commune des marchés efficace. Par ailleurs, l’AREFLH s’attache à développer la filière européenne afin de renforcer les revenus des producteurs et la capacité d’exportation, tout en garantissant au consommateur un accès à une production de proximité. Ainsi, l’une de nos missions est d’accroître la consommation de fruits et légumes en Europe. Dans certains pays, elle est encore trop faible pour garantir une alimentation saine et équilibrée. Nous travaillons aussi à garantir un environnement concurrentiel équitable en ce qui concerne les importations, avec les mêmes normes de qualité élevées que celles que nos producteurs doivent respecter. »
Quels sont les grands faits qui ont marqué l’année 2021 pour l’AREFLH ?
« Malgré la situation sanitaire, l’année 2021 a été intense pour l’AREFLH. Nous avons renforcé notre réseau avec une région de plus, la Macédoine centrale en Grèce, et quatre nouvelles organisations de producteurs : le BVEO en Allemagne, l'AOP Fraises de France, l'AOP Tomates et concombres de France et l’AOP Cenaldi, ce qui porte à dix le nombre de pays que nous représentons. Pour contribuer à l’échange de bonnes pratiques entre nos membres, nous avons créé de nouveaux groupes de travail : sur l’adaptation au changement climatique, la protection des cultures, et la filière européenne de la noisette.
Nous avons contribué et communiqué auprès de nos membres sur l’avancée des négociations interinstitutionnelles autour de la réforme de la PAC. Nous avons également répondu à différentes consultations publiques lancées dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la fourchette » : révision des normes européennes de commercialisation des produits agricoles, réexamen de la politique de promotion des produits agricoles entre autres. »
L’AREFLH organise et participe régulièrement à des évènements internationaux. Quels étaient-ils en 2021 ?
« En effet, l’AREFLH coorganise des évènements internationaux réguliers : Interpera, le congrès international de la poire ou Eurocastanea. Ces évènements ont pour objectif d’échanger entre producteurs de différentes régions européennes. Ils participent à la création de réseaux européens forts qui permettent aux AOP impliquées sur certains produits d’unir leurs compétences et de valoriser leurs savoir-faire techniques et commerciaux. Nous avons participé à certains des principaux salons dédiés aux fruits et légumes : Macfrut, Fruit Attraction, Cibus. Enfin, en tant que présidente, j’ai eu l’honneur de représenter l’AREFLH lors d’évènements de portée internationale tels que les conférences sur les filières durables en marge du G20 et de la COP26, en Italie. J’y ai souligné l’importance du regroupement des agriculteurs en organisations de producteurs, et d’autres thèmes d’actualité comme la séquestration du carbone et l’innovation pour tous. »