Royaume-Uni
Antigerminatif : au Royaume-uni, un fonds d’aide pour les professionnels
Au Royaume-Uni, 80 % des pommes de terre stockées sont traitées au chlorprophame. Compte tenu de l’incertitude sur l’autorisation du produit et des défis rencontrés par les professionnels britanniques cette année (après une saison difficile), l’interprofession pommes de terre britannique (AHDB potatoes) a annoncé la création d'un fonds supplémentaire de plus de 800 000 £ (près de 900 000 €) d’aide au stockage.
AHDB, qui investit déjà 800 000 £ par an dans la recherche sur le stockage et l'échange de savoirs, fait appel à des experts en stockage afin qu’ils fournissent des conseils aux professionnels. Un programme de rencontres avec des spécialistes est organisé par région durant tout l’hiver. AHDB annonce que l’interprofession veillera à ce que tous ceux qui stockent des pommes de terre aient au moins un entretien avec un de ces experts que ce soit lors d’un de ces événements ou lors d'une visite sur le terrain. Un numéro de téléphone gratuit est en outre mis en place.
Rob Clayton, directeur de la stratégie de AHDB, conclut : « S'il est encore possible que le CIPC conserve son approbation, nous nous sommes assurés d'être aussi préparés que possible pour fournir un soutien pendant cette période incertaine pour le secteur ».