Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes : Nice fête l’agriculture urbaine

Une série de tables rondes fera le point sur les enjeux de l’agriculture urbaine dans la cité des Anges et son développement.   

© AFAUP

Dans  le cadre de sa traditionnelle fête de la Saint-Barthélemy, la ville de Nice fait cette année la part belle à l’agriculture. L’objectif est de promouvoir l’attractivité des métiers et de valoriser les productions alimentaires. Très spécifiquement, cette année, l’agriculture urbaine fera l’objet d’un coup de projecteur.

Le 10 septembre, sur la Promenade du Paillon, du Square Leclerc jusqu’au bout de la Bourgada, une soixantaine d’exposants attendront les visiteurs. Une occasion, par exemple, de découvrir pour certains le cougourdon, cucurbitacée non comestible mais très décoratif, emblématique de la culture niçoise.

Par ailleurs, un programme de tables rondes est prévu autours de l’agriculture urbaine : « L'Agriculture urbaine : solution face au changement climatique », « L’Agriculture urbaine : solutions pour développer gastronomie et économie circulaire », « Solutions opérationnelles en Agriculture urbaine : les exemples sur Nice et région Sud Est » etc… L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP), le Min de Nice ou encore la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes font partie des intervenants.  A cette occasion aussi, les projets en matière d’agriculture de la cité des Anges seront présentés.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes