Aller au contenu principal

Algérie : la filière tomate d’industrie veut se développer

Une journée sur le développement de la tomate d’industrie en Algérie s’est déroulée le 4 décembre à Annaba. Organisée par la Conserverie Amor Benamor (CAB), cette journée avait pour but de diffuser les avancées techniques observées à la CAB afin de développer la filière industrie en Algérie. “La filière tomate d’industrie possède plusieurs atouts, note Mohamed-Laïd Ben Amor, nous avons une main d’ouvre moins chère que dans les autres pays de production, elle ne représente que 2 % de nos charges contre 15 % en Europe. Et surtout, le coût de l’énergie est voisin de zéro”. La CAB souhaite aussi une meilleure collaboration de l’Etat, des industriels et des agriculteurs afin de mettre à niveau les méthodes de travail des fellahs.

Amélioration de la production à la CAB

La CAB présentait aussi une expérience menée auprès de 17 fellahs durant 6 mois dans la région d’Annaba. Une expérience encadrée par un ingénieur agronome afin de leur apprendre les avancées techniques en terme de production, de la semence à la récolte de tomate fraîche. “Grâce à ce travail, notre production a triplé en tomate fraîche en passant de 15 à 45 t/ha avec les mêmes coûts de production, note encore Mohamed-Laïd Ben Amor. Un rendement plus en accord avec les autres pays producteurs, pour la Tunisie par exemple celui-ci oscille entre 45 et 75 t/ha, en Italie 68 tonnes/ha. Selon la CAB, la production nationale est estimée à 55 000 tonnes de double concentré de tomates en 2004 pour 27 642 ha dont 7 000 ha à Annaba et 8 000 ha à El Tarf. Au total, la filière tomate d’industrie embauche 120 000 personnes dont 25 000 fellahs. (source Liberté Algérie du 30 /11/2004).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes