Agriculture périurbaine : La Ceinture Verte s’installe en Ile-de-France
La société d’économie sociale et solidaire va développer son concept en région parisienne. Elle poursuit aussi son maillage dans les autres régions françaises.
La société d’économie sociale et solidaire va développer son concept en région parisienne. Elle poursuit aussi son maillage dans les autres régions françaises.
Spécialisée dans la réimplantation des espaces de culture bio en abords des villes, La Ceinture Verte annonce son arrivée sur l’Ile-de-France. La ville de Torcy (en Seine et Marne), l’Etablissement public d’aménagement de la Marne, la Chambre d’Agriculture régionale, le campus Bougainville et plusieurs collectivités de Seine et Marne ont souhaité constituer la première coopérative Ceinture Verte d’Ile de France.
Elle devrait être constituée en juin prochain. La société va bâtir trois premières fermes maraîchères de deux hectares sur un parc agricole de 27 hectares qui accueillera aussi de l’arboriculture et des vignes. L’association espère pouvoir mettre à disposition ces fermes au printemps 2024. Des contacts ont été pris par ailleurs avec le GAB Ile-de-France.
Des implantations ailleurs en France
Par ailleurs, la société prévoit une nouvelle exploitation en Haute-Vienne aux portes de la commune bellacoise, à proximité de l’axe routier Limoges/Poitiers. La ferme d’une superficie de 2 hectares bénéficiera d’un système d’irrigation sur un forage autonome, ainsi que de toutes les installations habituelles : bâtiment de 45 m2 avec chambre froide, aire de lavage et de stockage, hangar de stockage, serre de 1500 m² et système d’irrigation.