Aller au contenu principal

Affiler son sécateur permet de réduire les risques de TMS et de gagner en productivité

La MSA propose des formations afin d’apprendre à affiler son sécateur. L’objectif est de pouvoir prévenir les risques de TMS tout en diminuant les coûts pour le producteur.

Toute lame s’affûte et s’affile. C’est aussi le cas des sécateurs. « Au bout d’une journée de taille, un sécateur ne coupe plus, constate Claude Rozet, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA. Le phénomène est connu mais souvent sous-estimé. » Le fil d’une lame est créé par l’affûtage, cette opération faite avec une pierre consomme du métal. L’affilage, lui, consiste à redresser le fil de la lame avec un affiloir, une pastille dure qui n’use pas le métal. Sans affilage régulier la force nécessaire pour couper un rameau augmente au cours de la journée. « La productivité baisse, le salarié perd du temps, détaille Claude Rozet. La coupe sur le bois est moins nette. Le bois est pressé avant d’être coupé, ce qui peut engendrer des problématiques de cicatrisation. »

Affiler permet de réduire certains coûts. La lame sera moins souvent affûtée, elle s’usera moins et sera donc à changer moins régulièrement. Un outil en bon état diminue aussi le risque de troubles musculo-squelettiques et donc d’arrêts de travail. « Le temps d’affilage est aussi une micro pause qui permet au salarié de récupérer, continue le spécialiste. Il redonne aussi aux salariés le pouvoir d’agir. Ce petit geste prévient donc aussi les risques psychosociaux. »

Or les gestes d’entretien des outils sont rarement enseignés tant dans les formations initiales que sur le terrain. La MSA propose donc des formations pratiques d’affilage des sécateurs arboricoles et viticoles : « Ne perdez pas le fil ». Chaque participant arrive avec son sécateur et peut constater l’usure de son fil. Un kit de lames permet de voir les différents stades d’usure et les conséquences sur la force nécessaire à couper un rameau. « Affiler s’apprend, souligne le conseiller. Il faut acquérir le bon geste pour trouver l’angle, la courbure et la force. Il s’agit aussi de trouver les repères visuels ou auditifs qui indiquent le moment ou l’affilage est nécessaire. »

TMS et arrêt de travail

Sécateur manuel : entraîne des problématiques de canal carpien. En moyenne au niveau national, ce type de TMS provoque 40 jours d’arrêt de travail.

Sécateur électrique : du fait du poids et du recul, les problématiques sont transférées à l’épaule. Un diagnostic de TMS à l’épaule entraîne en moyenne 210 jours d’arrêt de travail.

Une appli pour s’échauffer

 

Mouv’s Agri propose des petits exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant et après une journée de travail au champ ou en verger. © MSA
La MSA propose une application Mouv’s Agri qui propose des petits exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant et après une journée de travail au champ ou en verger.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes