Un projet pour mieux gérer la fusariose de la laitue
Le projet Actifol vise à mieux comprendre et gérer la fusariose vasculaire de la laitue. Ce nouveau projet Casdar est en cours jusqu’en 2023.
Le projet Actifol vise à mieux comprendre et gérer la fusariose vasculaire de la laitue. Ce nouveau projet Casdar est en cours jusqu’en 2023.
La fusariose vasculaire de la laitue, Fusarium oxysporum f.sp. lactucae (Fol), est un pathogène émergent en Europe et identifié en France en 2015. Aussi, l’objectif du projet Casdar « Semences et sélection végétale » baptisé Actifol (1) en cours de 2020 à 2023 est d’approfondir la connaissance de ce bioagresseur et de mettre au point des stratégies de protection. Ce projet est labellisé par le GIS PIClég et compte neuf partenaires : le CTIFL, le Geves-Snes, l’Aprel, la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, et cinq semenciers (Gautier semences, Enza Zaden, Vilmorin, Rijk Zwaan, Syngenta).
Etude sur les possibilités de transmission et de conservation
Plusieurs objectifs sont à étudier. La variabilité des isolats de Fol présents dans les différents bassins de production européens fait, dans un premier temps, l’objet d’un échantillonnage de laitues potentiellement contaminées. Parallèlement, seront développés des tests de détection et l’étude de l’agressivité et de la virulence des isolats de Fol récoltés. Ce travail doit aboutir à une collection de souches devant servir pour les autres travaux du projet. L’influence des conditions pédoclimatiques favorables au développement de Fol sera également étudiée. En particulier l’influence de la température sur l’agressivité des isolats. Une étude sur les possibilités de transmission et de conservation de l’inoculum se décline en deux volets prenant en compte la possibilité de la transmission du pathogène par les semences et les risques que peuvent représenter des plantes réservoirs (adventices et cultures représentatives des rotations). Enfin, différentes méthodes alternatives de protection seront testées.
François Villeneuve, CTIFL
A lire aussi : La fusariose inquiète les producteurs de laitue de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Altération brun rouge du pivot