Aller au contenu principal

VOYAGE
Accueillir un wwoofer

Le wwoofing est un concept de voyage de plus en plus répandu. Il consiste à participer aux divers travaux d’une exploitation agricole biologique contre le gîte et le couvert pour une durée déterminée. La mise en contact entre wwoofer (volontaire) et hôte (exploitant agricole) se fait via des sites nationaux qui proposent une liste d’adresses de fermes proposant un accueil. L’intérêt principal est la rencontre avec des personnes venant du monde entier. Et pour la personne accueillie de découvrir la culture d’un pays, la vie et le travail de son hôte. « L’accueil d’un wwoofer ne doit pas répondre à un besoin de main-d’oeuvre » précise Anne Pichot de la Marandais, MSA. Les deux parties sont en effet libres. L’exploitant est libre de refuser d’accueillir et d’arrêter un accueil. Et le wwoofer est libre de son temps et de la date de son départ. La participation aux activités est basée sur le volontariat. « En France, le wwoofing ne correspond à aucun statut légal. Il s’agit d’une activité non présumée salariée, au même titre que l’entraide ou le bénévolat. N’étant pas considéré comme employé, il ne doit donc pas être rémunéré en espèces ou en nature » continue la spécialiste . D’où la difficulté de mettre en oeuvre le wwoofing en France, puisque le principe même d’échange d’une participation à des tâches contre un logement et des repas peut être considéré comme une rémunération en nature d’une prestation de travail. L’exploitant peut alors s’exposer à des poursuites pour travail dissimulé. De plus, le wwoofer ne relève d’aucun régime de protection sociale. L’hôte doit souscrire une assurance couvrant les dommages dont le wwoofer serait responsable sans toutefois prendre en charge sa responsabilité civile.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes