Aller au contenu principal

VOYAGE
Accueillir un wwoofer

Le wwoofing est un concept de voyage de plus en plus répandu. Il consiste à participer aux divers travaux d’une exploitation agricole biologique contre le gîte et le couvert pour une durée déterminée. La mise en contact entre wwoofer (volontaire) et hôte (exploitant agricole) se fait via des sites nationaux qui proposent une liste d’adresses de fermes proposant un accueil. L’intérêt principal est la rencontre avec des personnes venant du monde entier. Et pour la personne accueillie de découvrir la culture d’un pays, la vie et le travail de son hôte. « L’accueil d’un wwoofer ne doit pas répondre à un besoin de main-d’oeuvre » précise Anne Pichot de la Marandais, MSA. Les deux parties sont en effet libres. L’exploitant est libre de refuser d’accueillir et d’arrêter un accueil. Et le wwoofer est libre de son temps et de la date de son départ. La participation aux activités est basée sur le volontariat. « En France, le wwoofing ne correspond à aucun statut légal. Il s’agit d’une activité non présumée salariée, au même titre que l’entraide ou le bénévolat. N’étant pas considéré comme employé, il ne doit donc pas être rémunéré en espèces ou en nature » continue la spécialiste . D’où la difficulté de mettre en oeuvre le wwoofing en France, puisque le principe même d’échange d’une participation à des tâches contre un logement et des repas peut être considéré comme une rémunération en nature d’une prestation de travail. L’exploitant peut alors s’exposer à des poursuites pour travail dissimulé. De plus, le wwoofer ne relève d’aucun régime de protection sociale. L’hôte doit souscrire une assurance couvrant les dommages dont le wwoofer serait responsable sans toutefois prendre en charge sa responsabilité civile.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes