Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les jeunes et les métiers de l’alimentaire, Mérite agricole et néonicotinoïdes

Les jeunes, peu attirés par les métiers de l’alimentaire

Selon une enquête Harris Interactive pour Opcalim, le secteur alimentaire (hors restauration) manque d’attractivité auprès des 14-25 ans : 30 % seulement déclarent qu’ils aimeraient y travailler, et seuls certains types de métiers (R&D, marketing/vente) attirent une majorité d’entre eux. Les jeunes ont pourtant une bonne image de ce secteur (58 %), même si ses métiers sont aussi perçus comme « stressants », « mal payés » et « peu valorisés au sein de la société ». 59 % des jeunes se disent mal informés sur ces métiers.

Mérite agricole pour Christian Berthe

Au cours de la convention UNCGFL à Dublin, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ce dernier portait à cette occasion le très traditionnel kilt irlandais.

La “Freizh” de Saveol s’affiche encore

Saveol communique une fois de plus sur la fraise de Plougastel. Une campagne d’affichage (821 panneaux en tout) est programmée sur la semaine 13. La “Freizh “sera présente sur 200 affiches dans le métro parisien, ainsi qu’à Nantes (227 panneaux), Rennes (186 panneaux) et Brest (208 panneaux).

Néoicotinoïdes : l’Anses avance

L’Anses a remis à Stéphane Le Foll, le 21 mars, un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes. Ce premier rapport ne concerne que la vigne.

Gaz réfrigérant : la filière froid s’engage

La filière française du froid a pris de nouveaux engagements pour mieux récupérer et traiter les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de refroidissements. Ils vont au-delà des prescriptions réglementaires actuelles (récupération des HFO). Pour faire face à des flux à récupérer plus importants, la filière prévoit de développer plus de centres de collectes, l’objectif étant d’économiser 68 Mt d’équivalent CO2 entre 2015 et 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes