Aller au contenu principal

« 85 % des producteurs de tomate interrogés utilisent des auxiliaires contre les aleurodes »

La station d'expérimentation légumière Aprel, en Provence a réalisé une enquête auprès des producteurs de tomate de la région pour caractériser leurs stratégies de protection contre les aleurodes. Aurélie Rousselin, chargée d'expérimentation à l'Aprel, en présente les résultats.

Macrolophus pygmaeus est l'auxiliaire le plus utilisé pour lutter contre l'aleurode.
Macrolophus pygmaeus est l'auxiliaire le plus utilisé pour lutter contre l'aleurode.
© RFL

« Dans le cadre du projet Virtigation, l’Aprel a réalisé une enquête auprès des producteurs de tomate pour caractériser les stratégies de protection contre les aleurodes, dont Bemisia tabaci. Le questionnaire a été conduit simultanément en France, en Espagne, en Italie et en Belgique. Sur les 27 cultivateurs du Sud-Est qui ont répondu, 41 % produisent de la tomate sous abris hors-sol, 52 % sous abris en sol et 7 % en plein champ. 26 % des sondés sont en agriculture biologique. Sur ce panel, 56 % d’entre eux jugent leur stratégie de gestion de l’aleurode totalement efficace contre 44 % qui estiment que leur méthode ne l’est que partiellement. 85 % lâchent des auxiliaires dans leur culture : les principaux utilisés sont Macrolophus pygmaeus à 81 % et Encarsia formosa à 44 %, alors que Amblyseius swirskii et Eretmocerus eremicus sont utilisés de façon plus anecdotique.

74 % des producteurs pratiquent des nourrissages après les lâchers, 70 % réduisent les effeuillages durant la phase d’installation des auxiliaires. Les lâchers en pépinières sont pratiqués par 33 % d’entre eux. Des pièges englués jaunes sont utilisés en détection et/ou en piégeage de masse (63 %). Les 44 % utilisent des produits à base de micro-organismes, avec principalement du Mycotal (30 %). 48 % des producteurs mobilisent des solutions à base de substances naturelles ou de polymères : Nori Pro à 33 %, Eradicoat à 30 % et huile essentielle d’orange douce à 22 %, alors que 22 % utilisent des produits chimiques en compléments. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes