Aller au contenu principal

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables

L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le recours à certaines pratiques pour bien les utiliser est nécessaire.

Le film doit être suffisamment tendu sur la butte, mais sans excès afin de ne pas flotter au vent.
© BASF

1 Nécessité d’une bonne préparation du sol (fine, sans éléments grossiers affleurant, profilée pour éviter les poches d’eau), la pose mécanique avec du matériel adapté assurant une bonne tension.

 

2 La pose du film peut être faite avec le même matériel que celui utilisé traditionnellement pour les films de paillage polyéthylène. Il convient cependant de réduire légèrement la tension du rouleau, d’adapter la vitesse de pose aux conditions du terrain et de retirer le cas échéant le frein de la dérouleuse.

 

3 Le film doit être suffisamment tendu sur la butte, mais sans excès afin de ne pas flotter au vent et de ne pas entraîner une réduction de l’épaisseur du film à la pose.

 

4 La perforation post-pose est possible mécaniquement avec du matériel tranchant ou à chaud.

 

5 La plantation devra s’effectuer rapidement après la pose si possible dans la même journée si les conditions le permettent, ou dans les trois à quatre jours suivant la pose.

 

6 L’irrigation par aspersion ou par goutte-à-goutte légèrement enterré sera ajustée pour prendre en compte la plus grande perméabilité à l’évaporation. La vitesse de dégradation étant liée à des paramètres biologiques et climatiques, un test in situ permettra de faire le bon choix de produit.

 

7 Enfouir au bon moment. Idéalement, le film doit être enfoui lorsqu’il est devenu cassant et a perdu son élasticité. Ainsi, de nombreux fragments de petites tailles seront générés, avec une surface de contact avec la terre plus importante et donc une biodégradation plus rapide. Trop précocement, le broyage générera des fragments de grandes tailles dont la dégradation sera plus longue.

 

8 Pour conserver leurs propriétés, les films doivent être stockés à l’abri des facteurs de dégradation (température, humidité, micro-organismes). Les bobines neuves ou partiellement utilisées doivent être stockées dans leur emballage d’origine. Elles seront stockées de manière à éviter le tassement et la déformation du produit sous l’effet du poids des bobines ; ne pas superposer les palettes de bobines de film biodégradable.

 

A lire aussi : l'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes