Campagne de crise
350 000 € pour les fruits d’été et les légumes primeurs
Fruits d’été en avance, abondance de l’offre européenne… Interfel a lancé une consultation de crise. Une enveloppe de 350 000 € a été débloquée pour une nouvelle communication. Elle est financée à 80 % par l’Etat (à travers FranceAgriMer qui apporte 280 000 € donc), les 20 % restant provenant de l’interprofession des fruits et légumes. La campagne consiste en quatre spots vidéo de 10 secondes diffusés sur TF1 et France Télévisions (aussi disponibles sur YouTube) diffusés entre le 24 juillet et le 6 août. Les fruits concernés (melon et abricots), mais aussi les légumes primeurs (carottes et poireaux) y sont mis en scène à travers des recettes où toutes les étapes sont filmées en accéléré et en stop motion (les éléments s’animent tous seuls). On sait que la cuisine constitue encore un frein à la consommation des fruits et légumes. Une campagne de promotion relayée par les médias notamment suite au communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture et les propos de du ministre Stéphane Travert témoignant de son soutien à la filière Fruits et légumes d’été. « Les fruits et légumes frais sont essentiels au plaisir de la table, à une alimentation saine et diversifiée et à un bon équilibre nutritionnel. La dégustation des produits de saison issus de nos territoires participe aussi d’une meilleure adéquation de nos modes de consommation aux rythmes de la nature », rappelle le communiqué. « Le slogan 5 fruits et légumes par jour a des effets qui ont diminué. Il s’agit de remettre de la pédagogie dans la consommation », a par exemple expliqué le ministre de l’Agriculture sur LCI notamment.