2FL renforce son service sur le Royaume-Uni
Organisateur de transports, Fresh Forward Logistique (2FL) développe son propre réseau de distribution outre-Manche depuis la fin 2016.
Organisateur de transports, Fresh Forward Logistique (2FL) développe son propre réseau de distribution outre-Manche depuis la fin 2016.
Dans le vaste monde du transport routier des fruits et légumes, 2FL occupe une place particulière. « Nous nous définissons comme des organisateurs de transport, explique Patrick Huet, directeur d’exploitation. C’est ce qui nous différencie d’un transporteur traditionnel. Nous disposons d’un portefeuille d’entreprises de transport composé de PME et d’artisans, et pour le compte d’un donneur d’ordre européen, nous mettons en place la partie logistique entre lui et ses fournisseurs ou clients. » Ainsi, l’entreprise assure le groupage au départ des régions de production, massifie les flux (sur Rungis et Londres) et assure leur transport vers les marchés de consommation. L’autre versant de l’activité concerne les lots complets en liaison régulière ou saisonnière. 2FL rayonne sur un large marché, principalement l’Europe du Nord et de l’Est.
Le Royaume-Uni a toujours été une terre de prédilection pour l’activité de groupage de 2FL qui a commencé dès 2010 sur cette destination. La société assure des départs quotidiens depuis la France et des livraisons directes sur les marchés de gros, les plates-formes de la distribution et les sociétés de catering britanniques. Afin d’assurer sa prestation, Fresh Forward Logistique s’était établi en 2013 à Faversham dans le Kent, chez un partenaire logistique qui assurait le dégroupage.
Désormais maître en son royaume
En novembre 2016, 2FL a rebattu les cartes. L’entreprise a créé et développe son propre réseau de distribution sur la Grande-Bretagne et l’Irlande. Pour autant, l’entreprise n’a pas investi dans une flotte de camions ou une plate-forme logistique. « Nous travaillons avec des partenaires locaux pour la livraison, sur le même modèle de ce que nous avons développé pour le groupage avec notre réseau dans les régions de production françaises », précise Patrick Huet. Difficile en si peu de temps d’évaluer le retour financier de cette nouvelle offre. Pour l’heure, l’entreprise travaille sur les volumes déjà contractés. Cependant, techniquement, la formule a ses avantages : « Nous avons vraiment plus de flexibilité par rapport au temps et aux horaires de transport et plus de souplesse au niveau interne. En assurant par nous-mêmes la fonction de dégroupage, nous pouvons maîtriser l’ensemble des segments de notre chaîne logistique et assurer un service de qualité ». 2FL travaille désormais au départ de la plate-forme logistique de Morgan Cargo à Colnbrook, à deux pas des pistes de l’aéroport d’Heathrow. Il s’agit d’une certaine prise de risques, surtout financière, pour la PME franco-britannique mais en complétant sa présence commerciale historique avec une présence opérationnelle, 2FL est désormais maître en son royaume.
Fresh Forward Logistique en chiffres
Date de création : 2009 (France), 2013 (Royaume-Uni)
Chiffre d’affaires consolidé : 9 M€
Nombre d’agences : 5 (4 en France, 1 en Angleterre)
Nombre d’emplois : 12 personnes, dont 5 au Royaume-Uni
35 000 à 40 000 palettes distribuées au Royaume-Uni
90 000 t de bananes livrées aux mûrisseurs français
5 000 lots complets import-export