Aller au contenu principal

Afrique
Le pois de Bambara veut sa place en Europe

Cette légumineuse traditionnelle d’Afrique présente des avantages agronomiques et nutritionnelles et pourrait être une belle opportunité pour les femmes qui la cultive si elle arrive à se faire un marché en Europe. L’ONG belge Biz, qui promeut celle du Zimbabwe, a bien avancé les démarches de reconnaissances réglementaires et de partenariats commerciaux.

Caroline Jacquet, responsable Projets chez l’ONG Biz (Bio-Innovation Zimbabwe) : Le pois de Bambara se présente notamment sous forme séchée ou précuite en boîte de conserves, pour lesquelles l’ONG a obtenu les autorisations européennes de mise en marché.
© Julia Commandeur - FLD

Petite nouveauté découverte au hasard des allées de Fruit Logistica, dans le hall Afrique : la noix de Bambara.

La noix de Bambara -ou pois de Bambara, terme plus approprié- est une culture traditionnelle d’Afrique promise à un bel avenir en Europe, selon l’ONG Biz (Bio-Innovation Zimbabwe), qui promeut celle du Zimbabwe. Il s’agit d’une légumineuse donc une culture avantageuse agronomiquement pour les sols, adaptée aux climats secs, elle est surtout produite par des femmes.

Nutritionnellement très intéressante (riche en protéines et fibres), cette noix se présente sèche ou bien précuit et mis en boîte de conserve pour des usages diverses à l’image du pois chiche (dont la texture et le goût se rapprochent) : snacking, grillé, houmous, voire en farine (étant en outre sans gluten).

Partenaires commerciaux en Europe wanted

Biz souhaiterait développer l’export vers l’Europe afin de valoriser cette culture et apporter des débouchés sûrs et durables pour ces femmes qui la cultivent. « Nous avons identifié un ou deux partenaires exportateurs. Nous cherchons donc désormais des marchés pour valider ces partenariats, d’où notre présence à Fruit Logistica », explique Caroline Jacquet, responsable Projets chez Biz.

« Nous avons aussi des partenaires industriels pour le séchage et la mise en conserve. Nous avons fait les démarches Novel Food et Global Gap que nous avons eu pour la version séchée et en conserve-Novel Food est en cours de publication. »

Une culture à haut potentiel avec un profil nutritionnel recherché par les consommateurs occidentaux

La noix de Bambara représente actuellement une production d’environ 0,3 Mt sur toute l’Afrique, avec un rendement moyen de 0,85 t/ha (bien que le potentiel puisse monter à 3 t/ha). Au Zimbabwe, elle se plante en novembre-décembre et se récolte cinq à six mois plus tard.

Aliment complet, le pois de de Bambara contient plus de 64,4 % d’hydrates de carbone, 23,6 % de protéines, 6,5 % de graisses et 5,5 % de fibres. Il est aussi très riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et fer) et donc spécialement adapté à un régime vegan puisqu’il contient l’ensemble des acides aminés essentiels.

Retrouvez nos autres articles Fruit Logistica

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes