Aller au contenu principal

Innovation
[Fruit Logistica 2022] La tomate Amela remporte le Fruit Logistica Innovation Award

Plaisirs gustatif et culinaires, et gadget pour faciliter la production : les professionnels ont fait leur choix en votant pour le trio lauréat des FLIA.

La variété Amela a fait consensus et a remporté l'Or des FLIA 2022.
© Julia Commandeur - FLD / Messe Berlin

Les visiteurs de Fruit Logistica ont voté : c’est la tomate Amela, de la coopérative espagnole La Palma, qui a remporté l’Or des Fruit Logistica Innovation Award (FLIA). Elle est apparue très populaire parmi les visiteurs et a remporté environ deux tiers des suffrages exprimés.

L’Or pour une pomme d’or au goût de sauce soja

Cette nouvelle variété se caractérise par un taux de Brix élevé, une richesse en nutriments et acides aminés et par son arôme intense d’umami. FLD l’a gouté et regoûté, nature, et peut témoigner d’un goût naturellement salé qui rappelle sauce soja. Amela est née au Japon en 1996 et la variété est actuellement cultivée dans le sud de l'Espagne selon des méthodes traditionnelles.

Pour Pedro Ruiz, président de Granada La Palma, « cette reconnaissance parmi des entreprises multinationales, pour une coopérative espagnole comme La Palma, signifie beaucoup, surtout dans un marché mondial de la tomate compliqué. Mais il ne s'agit pas seulement d'Amela. Ce prix apportera aussi une reconnaissance à la tomate dans son ensemble, qui a toujours eu une grande importance en Europe et est présente sur la table de chaque foyer. »

L’argent aux robots volants, le bronze au chou-fleur à la tige comestible

L’argent a été aux robots autonomes volants FARs (Flying Autonomous Robots) de l’israélien Tevel Advanced Technologies. Ces drones peuvent récolter de nombreuses espèces de fruits, après avoir repéré le stade de maturité optimale.

Le bronze a été remporté par le néerlandais Syngenta Seeds pour sa variété de chou-fleur tige très riche en fibres, iStem. La tige peut atteindre 13 cm, est entièrement comestible crue ou cuite avec un petit goût de noisettes. iStem a été lancé sur le marché britannique en 2021.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes