Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête est toujours en cours mais des perquisitions et gardes à vue ont été réalisées.

Des légumes espagnols dans un rayon français. Photo d'archives
© Archives FLD

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône le 5 juillet, un grossiste en fruits & légumes du département est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits et légumes espagnols (courgettes, poivrons, courges, asperges...) en 2020 et 2021. L'enquête a permis de déterminer que les clients concernés seraient pour l'essentiel des enseignes de la grande distribution.

« L’enquête, préparée sous l’autorité du parquet de Tarascon, est toujours en cours, mais les premiers éléments collectés laissent présumer que le professionnel aurait agi avec la complicité d’un professionnel chargé de reconditionner les denrées, dans le but de les présenter comme provenant de France », souligne un communiqué de Bercy du même jour dans lequel Bruno Le Maire et Alain Griset soulignent l’attachement des Français à consommer une production locale/française et félicitent les agents de la DGCCRF de la DDPP13 pour leurs contrôles. Plusieurs perquisitions et gardes à vue ont été réalisées dans ce dossier préparé depuis plusieurs mois.

En matière de francisation, la DGCCRF fait état en 2020 de 392 établissements contrôlés, pour un taux global d'anomalies de 25 %. 23 établissements ont fait ou vont faire l'objet de procès-verbaux pénaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes