Aller au contenu principal

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Jean-Luc Poder, Poder SARL
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », souligne Jean-Luc Poder, gérant de Poder SARL.
© Philippe Gautier - FLD

Présent lors de la dernière édition de Natexpo à Lyon (21 et 22 septembre), la société Poder SARL, basée à Mespaul et Plouvorn (Finistère Nord), est actuellement de phase de développement de son site de Plouvorn : « Nous procédons à une extension de 900 m2 dédiés à la préparation de commandes et l’expédition. Ainsi, nous portons la surface totale du site à 2400 m2 », détaille Jean-Luc Poder, gérant de l’entreprise.

La société, qui commercialise environ 8 000 t de fruits et légumes bio par an, avait aussi prévu fêter dignement ses 30 années d’existence. La crise de la Covid-19 en aura décidé autrement. Néanmoins, l’entreprise a édité une nouvelle vidéo promotionnelle visible sur les réseaux sociaux pour marquer le coup.

Recentrage sur le marché français

« Notre activité a fortement évolué depuis les débuts : l’export a représenté jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires. Puis, nous nous sommes recentrés sur le marché français : magasins spécialisés, grande distribution, restauration collective, tout en gardant néanmoins un flux à l’export vers l’Allemagne. En tant que grossiste de fruits et légumes, nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », précise Jean-Luc Poder.

C’est le cas avec Bio Breizh dont il est à l’origine en 1997, et plus récemment, en 2005, avec le groupement Douar Den, situé à Saint-Nicolas-du-Pelem dans les Côtes d’Armor, qui connaît un bon développement. Ayant commencé par la production bio de pommes de terre, Douar Den a développé sa gamme (carottes, céleri, oignons…) depuis quelques années.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

Stand commun pour Unibio et Kultive

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes