Aller au contenu principal

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Jean-Luc Poder, Poder SARL
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », souligne Jean-Luc Poder, gérant de Poder SARL.
© Philippe Gautier - FLD

Présent lors de la dernière édition de Natexpo à Lyon (21 et 22 septembre), la société Poder SARL, basée à Mespaul et Plouvorn (Finistère Nord), est actuellement de phase de développement de son site de Plouvorn : « Nous procédons à une extension de 900 m2 dédiés à la préparation de commandes et l’expédition. Ainsi, nous portons la surface totale du site à 2400 m2 », détaille Jean-Luc Poder, gérant de l’entreprise.

La société, qui commercialise environ 8 000 t de fruits et légumes bio par an, avait aussi prévu fêter dignement ses 30 années d’existence. La crise de la Covid-19 en aura décidé autrement. Néanmoins, l’entreprise a édité une nouvelle vidéo promotionnelle visible sur les réseaux sociaux pour marquer le coup.

Recentrage sur le marché français

« Notre activité a fortement évolué depuis les débuts : l’export a représenté jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires. Puis, nous nous sommes recentrés sur le marché français : magasins spécialisés, grande distribution, restauration collective, tout en gardant néanmoins un flux à l’export vers l’Allemagne. En tant que grossiste de fruits et légumes, nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », précise Jean-Luc Poder.

C’est le cas avec Bio Breizh dont il est à l’origine en 1997, et plus récemment, en 2005, avec le groupement Douar Den, situé à Saint-Nicolas-du-Pelem dans les Côtes d’Armor, qui connaît un bon développement. Ayant commencé par la production bio de pommes de terre, Douar Den a développé sa gamme (carottes, céleri, oignons…) depuis quelques années.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

Stand commun pour Unibio et Kultive

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes