Démarche qualité
FeL Partenariat renouvelé
La démarche qualité volontaire d’auto-contrôles de l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL a été signé pour la 5e fois avec la DGCCRF.
La démarche qualité volontaire d’auto-contrôles de l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL a été signé pour la 5e fois avec la DGCCRF.
La 5e Convention FeL Partenariat a été signée par l’Aneefel (expéditeurs-exportateurs), la CSIF (importateurs) et l’UNCGFL (grossistes) et la DGCCRF le 28 mars.
Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF, s’est félicité de ce « renouvellement qui marque une relation pérenne et de confiance liant les entreprises, les fédérations et les autorités de contrôle, avec le même objectif de renforcement de la qualité et de la sécurité des produits ».
Des procédures et des outils performants, en particulier face à la crise Covid
La démarche qualité volontaire d’auto-contrôles par et pour les expéditeurs-exportateurs, les importateurs et les grossistes, légitimée par la reconnaissance de la DGCCRF, repose, d’une part, sur l’agrément de l’autorité administrative en charge des contrôles, et d’autre part, sur un haut niveau d’exigences dans chaque entreprise en matière d’autocontrôles portant sur l’hygiène, la traçabilité, la qualité et la sécurité sanitaire.
Enrichies pour 2022-2024, les procédures de contrôle -mais aussi les outils de gestion de crise FeL Partenariat- ont démontré « leur pertinence et leur robustesse, tout au long de la période récente marquée par la pandémie », revendiquent les parties prenantes dans un communiqué du 5 avril.
Stéphane Gori, président de l’Association FeL Partenariat, a précisé : « FeL Partenariat est un outil structurant pour les entreprises, qui leur permet de viser une totale conformité avec les exigences règlementaires ; c’est un gage de confiance entre les opérateurs de la filière, au service des consommateurs. Ce renouvellement va nous permettre de développer la visibilité de la démarche. »
FeL Partenariat en quelques chiffres
• 105 entreprises et 206 sites répartis sur le territoire national ;
• 58 sessions de formations et 346 personnes formées pendant la Convention 2019-2021 ;
• 112 points de contrôles et 7 exigences majeures vérifiées lors des audits réalisés par des organismes tiers ;
• 10 845 échantillons analysés par les laboratoires partenaires pendant la Convention 2019-2021 ;
• 450 à 550 matières actives analysées par échantillon.