Aller au contenu principal

Terres Inovia
Environ 2 000 ha de colza menacés de retournement sur la zone Haute-Marne/Lorraine à cause du gel, selon Terres Inovia

Aurore Baillet, ingénieure de Terres Inovia, explique dans une vidéo postée sur Twitter que les dégâts du gel sur les colzas sont assez limités, après avoir craint le pire. 

© Peggychoucair-Pixabay

« En ce début de printemps, les retournements de parcelles de colza pourraient concerner approximativement 2 000 ha, en Lorraine et en Haute-Marne, et se limiteront aux situations extrêmes », à cause de l'épisode de gel survenu récemment (février), s'est exprimée Aurore Bailler, ingénieure de Terres Inovia sur la zone Haute-Marne/Lorraine/Alsace, dans une vidéo postée le 11 mars sur Twitter.

Néanmoins, l'experte se veut plutôt rassurante : « Nous craignions le pire, mais finalement, dans la majorité des situations, les dégâts de gel sont limités ». De plus, elle précise qu'aucun retournement en Alsace n'est envisagé, les cultures ayant été bien implantées. Les plus importants dégâts sont généralement répertoriés au niveau des parcelles les plus avancées en stade (stade « bouton ») et/ou massivement attaquées par des larves d'altises, ajoute Aurore Bailler. Elle précise que le sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Haute-Marne comprennent les secteurs les plus touchés par les dégâts de gel.

« Les tout petits pieds de colza sont également affectés. Nous constatons des phénomènes de déchaussement, et des attaques de charançons du bourgeon terminal, avec quelques larves au cœur des plantes. La viabilité de ces tout petits pieds chétifs est remise en question », témoigne Aurore Bailler. Elle tempère toutefois ces propos, indiquant que les « colzas, handicapés mais viables, ont tout intérêt à être conservés », au vu du haut niveau actuel des prix. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne