Aller au contenu principal

En Franche-Comté, des podcasts pour parler de pâturage

Depuis le mois de mars, le groupe herbe Franche-Comté diffuse sur sa chaîne YouTube un podcast hebdomadaire de conseil sur le pâturage et la gestion des prairies. Un format qui peut s’écouter tout en faisant autre chose.

Après une pause estivale, de début juillet à fin août, Radio Prairies reprendra ses podcasts hebdomadaires sur le pâturage. © Groupe herbe Franche-Comté
Après une pause estivale, de début juillet à fin août, Radio Prairies reprendra ses podcasts hebdomadaires sur le pâturage.
© Groupe herbe Franche-Comté

« L’idée d’un podcast sur le pâturage est née de discussions pendant le premier confinement, quant tout le monde cherchait des solutions pour communiquer, explique Florian Anselme, responsable R&D et appui aux filières de la coopérative Eva Jura. Depuis 2008, le groupe herbe Franche-Comté, qui regroupe des techniciens des chambres d'agriculture et entreprises de conseil en élevage, publie chaque semaine un bulletin écrit Météo de l’Herbe. Nous cherchions à renouveler notre communication. » L’idée resurgit en 2021. « Nous avons vu se développer les vidéos, webconférences… J’étais déjà passionné de radio, podcasts… Et nous voulions que les éleveurs puissent s’informer sur le pâturage en faisant autre chose, sur le tracteur, en posant des clôtures, en voiture… »

Le groupe décide donc de réaliser des podcasts, supports audio écoutables à tout moment, de 8-12 minutes, diffusés sur sa chaîne YouTube. « Les podcasts qui ont le plus de succès sont ceux de 2-3 minutes. Au-delà, le taux d’écoute diminue. Mais c’est un format trop court pour ce que nous voulons transmettre. » Depuis le 9 mars, un podcast Radio Prairies est diffusé chaque mardi. Le principe jusqu’ici est celui d’un échange entre Florian Anselme et Luc Delaby, ingénieur de recherche à la station Inrae de Saint-Gilles (35), spécialiste du pâturage. « Luc Delaby est très pédagogue et très bon orateur. Nous avons voulu nous appuyer sur un expert qui mène beaucoup d’essais car, au-delà de l’actualité de l’herbe, le but est de transmettre des connaissances sur le pâturage et la gestion des prairies. Nous trouvions intéressant aussi de bénéficier de l’expérience d’autres régions. »

Améliorer la diffusion

Chaque épisode est préparé en amont lors d’un entretien enregistré entre Luc Delaby et Florian Anselme. « Nous définissons un thème et une trame, mais sans trop détailler, car nous voulons être le plus « frais » possible. Nous débutons par l’actualité, puis nous rebondissons sur des données techniques, économiques... » Chaque enregistrement de 30-45 minutes est ensuite monté par Margaux Reboul-Salze, de la chambre d’agriculture de Haute-Saône, qui le ramène à 8-12 minutes.

Les premiers épisodes ont porté sur la mise à l’herbe, le rendement des prairies, le pâturage tournant, l’estimation des stocks, quand et quelle surface faucher, la qualité de l’herbe… « Au début, nous avons rappelé des notions de base sur le pâturage, obligatoire dans le cadre de l’AOP comté et intéressant aussi en lait standard. Actuellement, nous entrons davantage dans le détail. »

La communication se fait par différents réseaux. « Le public visé est d’abord les éleveurs. Sur le bulletin Météo de l’Herbe, nous insérons un QR code qu’il suffit de scanner. Nous le diffusons aussi sur la page Facebook du groupe herbe, via les réseaux des conseillers de nos partenaires Inrae, AFPF, Idele...» 184 personnes sont déjà abonnées à Radio Prairies et chaque épisode a entre 200 et 1 500 vues. « Nous devons améliorer la diffusion, peut-être par le biais d’une liste mail, analyse Florian Anselme. Nous allons aussi faire appel à d’autres experts et peut-être faire témoigner des éleveurs. »

Julien Berthet-Tissot, éleveur dans le Jura avec 100 vaches

« Je peux réécouter l’épisode quand je veux »

 

 
Julien Berthet-Tissot. © J. Berthet-Tissot
Julien Berthet-Tissot. © J. Berthet-Tissot
« J’ai vu l’information sur Radio Prairies sur le site d’Eva Jura. Je connais Luc Delaby depuis quinze ans et ça m’intéresse d’échanger avec une autre région. Les épisodes suivent la saison de pâturage étape par étape et j’aime les écouter avant d’aller sur le terrain. Cela me conforte ou m’oriente dans mes pratiques. Et si je dois faire des mesures assez techniques, je peux réécouter l’épisode. J’écoute les podcasts à partir de Facebook, sur mon portable, le mardi soir ou quand j’ai le temps, parfois sur le tracteur. Je regarde aussi des tutoriels, par exemple de mécanique. Mais j’aurais du mal à me passer des revues papier que l’on peut prendre en main. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière